Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

En attendant les éléphants

En attendant les éléphants

Réalisateur :

Jérôme Bouvier

Synopsis

Avec son équipe, Jérôme Bouvier parcourt la forêt humide du Gabon en quête d’images exceptionnelles. Il doit filmer un comportement très particulier des éléphants de forêt, ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la reproduction des végétaux. En attendant ce moment si désiré, perché sur une plateforme de 2m2 à 30 mètres de hauteur, le cinéaste fait des rencontres exceptionnelles : Mangabeys à joues grises, fourmis ata, tamarins empereurs… Ainsi découvre-t-on la forêt tropicale et son peuple foisonnant, une réelle initiation au lien si particulier qui unit le végétal et l’animal.

Prochaine diffusion Mardi 19 Juillet à 11:30 | Durée: 00:01:00

Voir aussi

À la conquête de l'élan
5 Juillet
Mardi
04:00

À la conquête de l'élan

La chasse de l’élan est une passion aussi extrême que sensationnelle, qui demande beaucoup de patience et de sang-froid. « À la conquête de l'élan» fait vivre cette aventure de coureur des bois, dans les plus beaux territoires de l’Ouest Canadien. Cet animal hors normes, exige des capacités individuelles singulières, couronnées par des émotions extrêmes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Icônes de la vie sauvage
9 Juillet
Samedi
17:00

Icônes de la vie sauvage

Les géants végétariens

La faune africaine semble être un terrain familier que ce soit avec ses stars, tels que l’éléphant ou le lion, ou ses espèces plus modestes comme les gazelles ou les oiseaux. Même si leurs comportements nous ont été abondamment commentés, ces animaux de la savane n’en demeurent pas moins un constant objet de fascination et d’interrogation. Mais que sait-on vraiment de ces icônes du monde animal, de leur origine, de leur évolution ? Pourquoi le choix de leur biotope, de leur régime alimentaire de leur organisation sociale ? Et si leurs comportements étaient moins programmés, moins prévisibles, qu'il n'y parait ? À la lumière des connaissances les plus récentes, illustrée par des séquences comportementales originales, cette série se décline en trois mots : comprendre, apprendre et surprendre. L'éléphant, le rhinocéros et l’hippopotame sont les plus gros mammifères terrestres. Ils sont très différents les uns des autres et n’appartiennent pas à la même famille pourtant quelque chose les rapproche : ce sont tous les trois des végétariens non-ruminants qui sont apparus avant les ruminants. Alors que ces derniers se sont développés dans des écosystèmes qui leur sont spécifiques, les géants végétariens ont gardé un comportement généraliste et exploitent un vaste éventail d'habitats. Une stratégie indispensable pour couvrir les besoins alimentaires de leur énorme masse.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Costa Rica : un paradis pour les chiens abandonnés
22 Juillet
Vendredi
18:00

Costa Rica : un paradis pour les chiens abandonnés

Abandonner son chien ou, dans le meilleur des cas, le donner à quelqu’un d’autre est une pratique courante sur la côte caraïbe. Lya Ballte et son mari Alvaro Saumet ont déjà recueilli des dizaines de milliers de chiens, des animaux oubliés ou rejetés, malades ou vieux, mais aussi de nombreux jeunes chiens errants en parfaite santé. Grâce à une idée très maligne, l’équipe essaie de placer les animaux en mettant en valeur les caractéristiques physiques de chaque corniaud.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions