Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

En attendant les éléphants

En attendant les éléphants

Réalisateur :

Jérôme Bouvier

Synopsis

Avec son équipe, Jérôme Bouvier parcourt la forêt humide du Gabon en quête d’images exceptionnelles. Il doit filmer un comportement très particulier des éléphants de forêt, ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la reproduction des végétaux. En attendant ce moment si désiré, perché sur une plateforme de 2m2 à 30 mètres de hauteur, le cinéaste fait des rencontres exceptionnelles : Mangabeys à joues grises, fourmis ata, tamarins empereurs… Ainsi découvre-t-on la forêt tropicale et son peuple foisonnant, une réelle initiation au lien si particulier qui unit le végétal et l’animal.

Prochaine diffusion Jeudi 23 Septembre à 22:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Dimanche 26 Septembre à 06:00 | Mercredi 29 Septembre à 07:30 | Samedi 2 Octobre à 06:00 | Mardi 5 Octobre à 04:00 | Mardi 5 Octobre à 14:30 | Samedi 23 Octobre à 17:00

Voir aussi

Scandinavie, terre sauvage
9 Octobre
Samedi
17:00

Scandinavie, terre sauvage

Le littoral

Ours polaire, phoque, morse, puffin ou eider : dans les paysages grandioses, et hostiles, du Svalbard, les espèces animales luttent toutes pour la survie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Icônes de la vie sauvage
14 Octobre
Jeudi
22:00

Icônes de la vie sauvage

Les antilopes

Voilà sans doute chez les mammifères l'une des expressions les plus spectaculaires de l'évolution. Il y a 74 espèces d'antilopes sur le continent africain. La plus petite fait 1,5kg et mesure 20cm au garrot, la plus grande pèse 600kg pour 1,80m de hauteur. Toutes possèdent des cornes, des sabots et ruminent. Pour le reste, elles se distinguent à l'infini en termes de régime alimentaire, d'organisation sociale ou de stratégie pour se défendre contre les prédateurs. La formidable réussite de cette famille vient de la capacité de chacun de ses membres à choisir une niche, y compris dans des milieux extrêmes, et à s'y adapter pour l'exploiter.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Icônes de la vie sauvage
22 Octobre
Vendredi
18:00

Icônes de la vie sauvage

Les prédateurs d'Afrique

Dès qu'ils sont apparus il y a environ 60 millions d'années, les carnivores ont vu leur destin étroitement lié à celui des herbivores... C'est depuis une course permanente à l'adaptation entre la proie et le prédateur. La vie de l'un dépend de la survie de l'autre ! L'équilibre est fragile. La viande est une ressource plus aléatoire qu'il n'y paraît dans la savane africaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions