Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Sol souverain

Réalisateur :

David Curtis

Synopsis

Tourné au cœur des étendues nordiques entourant la petite ville subarctique de Dawson, au Yukon, Sol souverain est un hymne à la beauté de ces terres lointaines et inhospitalières, ainsi qu’à la sagesse de ceux et celles qui ont choisi d’y élire domicile.

Prochaine diffusion Vendredi 7 Octobre à 08:00 | Durée: 00:02:00

Rediffusions

Dimanche 9 Octobre à 04:00 | Mardi 11 Octobre à 18:00 | Jeudi 13 Octobre à 07:30

Voir aussi

A380 - le dernier envol de l'avion roi
21 Octobre
Vendredi
23:00

A380 - le dernier envol de l'avion roi

Quatorze ans après sa mise en service, en 2019, Airbus a annoncé l'arrêt de la production du super jumbo A380, faute de commandes. Ce fleuron de l'aéronautique européenne, capable d'embarquer jusqu'à 800 passagers, était plébiscité pour son confort mais jugé peu rentable par les compagnies aériennes, notamment parce que le marché aérien a changé. Grâce à un accès exclusif aux installations et aux archives d'Airbus, le film retrace l'histoire passionnante de ce géant des airs, tout en donnant à voir chaque étape de la fabrication du dernier A380, puis son envol jusqu'à Hambourg, où l'appareil est peint et équipé de sièges.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Eiffel, la tour de tous les défis
25 Octobre
Mardi
13:30

Eiffel, la tour de tous les défis

Grâce à des images spectaculaires et à une 3D inédite qui retrace pas à pas les grandes étapes de sa construction, plongez au coeur de l’histoire haletante de la Tour Eiffel, de sa construction jusqu’à nos jours. Pascal Ory a dédié sa vie à la Tour Eiffel. Cet historien a passé plusieurs décennies à comprendre, décrypter la construction de cette tour iconique. Il y a deux ans, il s’est lancé dans un projet faramineux : avec l’un des plus grands spécialistes de l’animation 3D, il recrée étape par étape l’érection de la Dame de Fer en images animées. L’histoire de sa construction est tout sauf un long fleuve tranquille. Les détracteurs de son inventeur génial, Gustave Eiffel, sont nombreux et puissants. Mais peu importe, en 1887, les premiers trous de fondation sont creusés. En seulement deux ans, ce qui est certainement l’une des plus belles créations de l’Homme est terminée et son inauguration a lieu lors de l’Exposition Universelle de 1889. Gustave Eiffel s’est ensuite battu bec et ongles pour la sauver, car elle est devait être détruite au bout de vingt ans! C’est cette histoire épique que nous allons vous raconter. Nous partirons aussi à la découverte de la Tour Eiffel d’aujourd’hui, ce symbole français qui attire chaque année près de 10 millions de visiteurs. Nous assisterons à son décapage pour retrouver le pigment d’origine de la Tour qui a été repeinte tous les sept ans depuis sa construction, conformément aux souhaits de Gustave Eiffel.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
L'aventure des manuscrits
25 Octobre
Mardi
11:00

L'aventure des manuscrits

Le procès de Franz Kafka

Cette série retrace l’origine et le périple d’œuvres européennes majeures, de portée internationale, dont le manuscrit original est parvenu jusqu’à nous. Chaque film décrypte le manuscrit comme s’il était un indice capital, pour tenter de dévoiler les secrets d’une œuvre. Kafkaïen ! C’est bien le mot qui convient pour décrire le parcours rocambolesque, voire miraculeux, de l’œuvre de l’écrivain pragois de langue allemande. Quand Kafka meurt à 40 ans en 1924, il commande à son ami et exécuteur testamentaire Max Brod de tout brûler...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions