Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Icônes de la vie sauvage

Épisode 1 - Les géants végétariens

Icônes de la vie sauvage

Épisode 1 - Les géants végétariens

Réalisateur :

Jean-Marc Dauphin

Synopsis

La faune africaine semble être un terrain familier que ce soit avec ses stars, tels que l’éléphant ou le lion, ou ses espèces plus modestes comme les gazelles ou les oiseaux. Même si leurs comportements nous ont été abondamment commentés, ces animaux de la savane n’en demeurent pas moins un constant objet de fascination et d’interrogation. Mais que sait-on vraiment de ces icônes du monde animal, de leur origine, de leur évolution ? Pourquoi le choix de leur biotope, de leur régime alimentaire de leur organisation sociale ? Et si leurs comportements étaient moins programmés, moins prévisibles, qu'il n'y parait ? À la lumière des connaissances les plus récentes, illustrée par des séquences comportementales originales, cette série se décline en trois mots : comprendre, apprendre et surprendre. L'éléphant, le rhinocéros et l’hippopotame sont les plus gros mammifères terrestres. Ils sont très différents les uns des autres et n’appartiennent pas à la même famille pourtant quelque chose les rapproche : ce sont tous les trois des végétariens non-ruminants qui sont apparus avant les ruminants. Alors que ces derniers se sont développés dans des écosystèmes qui leur sont spécifiques, les géants végétariens ont gardé un comportement généraliste et exploitent un vaste éventail d'habitats. Une stratégie indispensable pour couvrir les besoins alimentaires de leur énorme masse.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Icônes de la vie sauvage
25 Mars
Samedi
03:00

Icônes de la vie sauvage

Épisode 5 - Les petits animaux d'Afrique

Il n'y a qu'une chose qui les rapproche : quand les herbes sont hautes, on ne les voit pas. Les uns sont des rongeurs, les autres des petits carnivores, des reptiles ou des singes. D'une façon ou d'une autre, ils souffrent de leur taille car ils vivent dans un monde de géants. Ils ont appris à vivre en exploitant habilement les ressources d’un univers à leur échelle. À moins de 30cm du sol damans, tortues, caméléons, mangoustes, vervets ou écureuils fouisseurs ont développé des formes de survie originales.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Icônes de la vie sauvage
15 Mars
Mercredi
11:30

Icônes de la vie sauvage

Épisode 2 - Les antilopes

Voilà sans doute chez les mammifères l'une des expressions les plus spectaculaires de l'évolution. Il y a 74 espèces d'antilopes sur le continent africain. La plus petite fait 1,5kg et mesure 20cm au garrot, la plus grande pèse 600kg pour 1,80m de hauteur. Toutes possèdent des cornes, des sabots et ruminent. Pour le reste, elles se distinguent à l'infini en termes de régime alimentaire, d'organisation sociale ou de stratégie pour se défendre contre les prédateurs. La formidable réussite de cette famille vient de la capacité de chacun de ses membres à choisir une niche, y compris dans des milieux extrêmes, et à s'y adapter pour l'exploiter.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Icônes de la vie sauvage
16 Mars
Jeudi
10:30

Icônes de la vie sauvage

Épisode 3 - Les oiseaux d'Afrique

Héritiers directs ou indirects des dinosaures, les oiseaux se sont différenciés en une vingtaine d'ordres différents que les anatomistes considèrent comme plutôt uniformes, voire un peu «ennuyeux» ! Et pourtant, quelles différences d'adaptation morphologique entre le minuscule quéléa et l'autruche ! Mais c'est surtout d'un point de vue écologique que les oiseaux se sont magnifiquement distingués les uns des autres. Avec plus de 2 500 espèces résidentes ou de passage, le continent africain est le terrain d'observation privilégié de comportements spectaculaires plus surprenants les uns que les autres.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Icônes de la vie sauvage
17 Mars
Vendredi
11:30

Icônes de la vie sauvage

Épisode 4 - Les prédateurs d'Afrique

Dès qu'ils sont apparus il y a environ 60 millions d'années, les carnivores ont vu leur destin étroitement lié à celui des herbivores... C'est depuis une course permanente à l'adaptation entre la proie et le prédateur. La vie de l'un dépend de la survie de l'autre ! L'équilibre est fragile. La viande est une ressource plus aléatoire qu'il n'y paraît dans la savane africaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions