
Birmanie, l'étonnant pont de bambou
Birmanie, l'étonnant pont de bambou
Synopsis
Chaque année, après les inondations estivales, les habitants du village Sin Kin reconstruisent un pont tout en bambou, dans un élan solidaire et remarquable. Au nord de Myanmar (ancienne Birmanie), se trouve l’un des ponts en bambou les plus longs du monde. Il relie le village Sin Kin avec le reste du pays. Chaque été, lors de la saison des pluies, les crues du fleuve Irrawaddy détruisent la frêle construction faite de tiges de bambou entrelacées et réalisée sans clou ni métal. Le village n’est alors accessible qu’en bateau et les habitants peinent à s’approvisionner. Prendre le bateau leur coûte cher et peut s’avérer dangereux et tout le village attend alors impatiemment la fin des inondations. Dès que le niveau du fleuve baisse à nouveau, recommence la récolte de bambou puis la reconstruction du pont. Un véritable travail de Sisyphe extrêmement bien organisé, car le défi est d’aller vite...
Prochaine diffusion Mardi 6 Septembre à 17:00 | Durée: 00:01:00
Voir aussi

Horizons - Uttarakhand, aux sources du Gange
Les Indiens considèrent l’Uttarakhand comme la terre des dieux où les mythes côtoient des montagnes géantes. Cette région où le Gange prend sa source offre des rencontres émouvantes et des paysages magnifiques. Le parcours du fleuve dessine des chemins de pèlerinage qui font partie des plus vénérés du continent Indien. Dans une région couverte de montagnes et de forêts, la terre et la nature semblent avoir conservé quelque chose de ces contes anciens tant elles dégagent une subtile atmosphère de sacré qui devient perceptible même par les visiteurs les moins croyants.

Parce qu'on est des filles
Une famille conformiste indo-canadienne d’une petite ville de la Colombie-Britannique porte un épouvantable secret : trois sœurs ont subi dès l’enfance les agressions sexuelles d’un proche plus âgé. Après avoir gardé le silence durant près de 25 ans, elles choisissent de révéler la vérité, non seulement pour protéger d’autres jeunes parentes, mais surtout pour donner l’exemple à leurs propres filles.

Nomade des mers
Madagascar, Toliara
Corentin et ses compagnons accostent à Madagascar le cœur lourd. Des creux de six mètres et des vents de 50 nœuds ont réduit à néant le fragile écosystème du Nomade des Mers. Les low-tech ayant la particularité de se reconstruire facilement, le bateau devrait néanmoins pouvoir reprendre la mer rapidement. À Tuléar, l’équipe découvre l’une des richesses malgaches : la spiruline. Grâce à ses propriétés nutritives, l’algue est utilisée comme complément alimentaire, notamment chez les enfants qui souffrent de malnutrition.
Voir toutes les émissions