
Birmanie, l'étonnant pont de bambou
Birmanie, l'étonnant pont de bambou
Synopsis
Chaque année, après les inondations estivales, les habitants du village Sin Kin reconstruisent un pont tout en bambou, dans un élan solidaire et remarquable. Au nord de Myanmar (ancienne Birmanie), se trouve l’un des ponts en bambou les plus longs du monde. Il relie le village Sin Kin avec le reste du pays. Chaque été, lors de la saison des pluies, les crues du fleuve Irrawaddy détruisent la frêle construction faite de tiges de bambou entrelacées et réalisée sans clou ni métal. Le village n’est alors accessible qu’en bateau et les habitants peinent à s’approvisionner. Prendre le bateau leur coûte cher et peut s’avérer dangereux et tout le village attend alors impatiemment la fin des inondations. Dès que le niveau du fleuve baisse à nouveau, recommence la récolte de bambou puis la reconstruction du pont. Un véritable travail de Sisyphe extrêmement bien organisé, car le défi est d’aller vite...
Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.
Voir aussi

Regarde le monde
Durablement vôtre
Direction l'Inde, au coeur d'une communauté qui vit en harmonie avec la nature, les Bishnoï, première communauté écologique du monde, puis direction le Pays de Galles.

Nomade des mers
Épisode 11 - Inde, Auroville
Pour la première fois, le Nomade des Mers reste à quai, en Inde. À quelques kilomètres de là se trouve Auroville, une cité expérimentale de 2 500 âmes, sortie de terre en 1968 par la volonté de la Française Mirra Alfassa, qui voulait bâtir un lieu "où les hommes pourraient vivre en paix et en harmonie". Dans cette ville où les low-tech ont toujours eu leur place, Corentin s’intéresse à la cuisson des aliments. Son défi : trouver un combustible naturel qui ne produise pas de fumée toxique.

Nomade des mers
Épisode 14 - Thailande, Phalang
Après avoir appris à élever des insectes, Corentin et Olivier, son équipier, poursuivent leur recherche d'aliments faciles à produire à bord. Ils s’intéressent aux champignons de Phuket, en Thaïlande. Riches en protéines et en minéraux, peu gourmands en eau, ces organismes jouent un rôle important dans l’équilibre de l’alimentation. Tor et Ju font découvrir à Corentin leurs fermes à champignons, dont le modèle économique permet à des centaines de personnes de se nourrir chaque jour.
Voir toutes les émissions