Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La forêt engloutie

La forêt engloutie

Synopsis

Alors que les eaux de l’Amazone et de ses affluents sont au plus bas, un déluge s’abat sur la forêt, avec une violence inouïe. En quelques mois, elle sera noyée sous presque trente mètres d’eau. Le bonheur des uns, les poissons bien sûr, fait le malheur des autres, comme beaucoup d’insectes. Les groupes de singes grimpent facilement, mais les tatous, les opossums, les paresseux, les serpents ont bien du mal à quitter la terre ferme.

Prochaine diffusion Lundi 27 Juin à 06:00 | Durée: 00:00:51

Rediffusions

Jeudi 30 Juin à 22:00 | Dimanche 3 Juillet à 06:00 | Mercredi 6 Juillet à 07:00

Voir aussi

Les derniers chasseurs de baleines de Béring
2 Juillet
Samedi
17:00

Les derniers chasseurs de baleines de Béring

Si la chasse commerciale à la baleine est interdite presque partout dans le monde, certains peuples dont le régime alimentaire se fonde historiquement sur la chair de ces cétacés y sont autorisés, en quantité limité. C’est le cas des habitants du Grand Nord de la Russie, les Tchouktches. Située dans l’extrême nord-est de la Sibérie, à quelques encablures de l’Alaska, la région de la Tchoukotka donne directement sur le détroit de Béring. Ses eaux côtières sont riches en poissons, morses et baleines. Pour les populations locales, la capture d’un grand cétacé est toujours un événement. Car ce mammifère marin est à la fois une source de nourriture et un facteur identitaire. Ici, la chasse à la baleine est une tradition ancestrale. Les Tchouktches vivent depuis plusieurs millénaires sur ce littoral en raison du passage des baleines.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
En attendant les éléphants
19 Juillet
Mardi
11:30

En attendant les éléphants

Avec son équipe, Jérôme Bouvier parcourt la forêt humide du Gabon en quête d’images exceptionnelles. Il doit filmer un comportement très particulier des éléphants de forêt, ceux-ci jouent un rôle essentiel dans la reproduction des végétaux. En attendant ce moment si désiré, perché sur une plateforme de 2m2 à 30 mètres de hauteur, le cinéaste fait des rencontres exceptionnelles : Mangabeys à joues grises, fourmis ata, tamarins empereurs… Ainsi découvre-t-on la forêt tropicale et son peuple foisonnant, une réelle initiation au lien si particulier qui unit le végétal et l’animal.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Costa Rica : un paradis pour les chiens abandonnés
22 Juillet
Vendredi
18:00

Costa Rica : un paradis pour les chiens abandonnés

Abandonner son chien ou, dans le meilleur des cas, le donner à quelqu’un d’autre est une pratique courante sur la côte caraïbe. Lya Ballte et son mari Alvaro Saumet ont déjà recueilli des dizaines de milliers de chiens, des animaux oubliés ou rejetés, malades ou vieux, mais aussi de nombreux jeunes chiens errants en parfaite santé. Grâce à une idée très maligne, l’équipe essaie de placer les animaux en mettant en valeur les caractéristiques physiques de chaque corniaud.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions