Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

La mante religieuse, un insecte venu d'ailleurs

La mante religieuse, un insecte venu d'ailleurs

Synopsis

La mante religieuse paraît être tout droit sortie d'un film de science-fiction et sa tête triangulaire a inspiré bon nombre d'auteurs du genre. De plus, cet insecte ne jouit pas d'une réputation des plus dorée, le fait de dévorer son partenaire mâle après l'accouplement y étant sans doute pour quelque chose. Et pourtant, ce prédateur venu d'un autre temps devient fascinant pour qui sait observer son mode de vie. Au cours de 14 mois d'un travail complexe et précis, Kurt Mundel a réalisé un étonnant portrait des mantes religieuses, présentant en macroscopie des images inédites, y compris pour le monde scientifique.

Prochaine diffusion Mardi 18 Octobre à 19:00 | Durée: 00:01:00

Rediffusions

Jeudi 20 Octobre à 11:30

Voir aussi

Cap-Vert : les chiens au secours des tortues
11 Octobre
Mardi
15:00

Cap-Vert : les chiens au secours des tortues

Depuis environ un an, des drones à rayons infrarouges survolent la nuit les plages de nidification. Si cette méthode, déployée par une équipe de Turtle Foundation, a considérablement réduit les actes de braconnage, elle n’a pas permis d’en arrêter les auteurs. Kelo et Karetta , deux chiens renifleurs spécialement dressés devraient permettre de mettre un terme à cette pratique barbare, en flairant les outils et objets abandonnés des braconniers afin de les identifier.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Le babouin qui voulait être roi
19 Octobre
Mercredi
07:00

Le babouin qui voulait être roi

En Afrique du Sud, un jeune babouin qui, à l'âge adulte a dû quitter les siens, rencontre un clan de babouins, l'opportunité pour lui de fonder une famille.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Oscar ou l'art d'apprivoiser les chevaux
20 Octobre
Jeudi
22:00

Oscar ou l'art d'apprivoiser les chevaux

L’Argentin Oscar Scarpati est connu dans le monde entier pour ses méthodes insolites mais non-violentes de dressage des chevaux. Il sillonne la planète afin d’aider à résoudre les problèmes entre les équidés et leurs propriétaires. GEO Reportage a accompagné l’homme qui murmure à l’oreille des chevaux. Dans la « Doma tradicional » (le domptage et dressage traditionnels), les bêtes sont mises à rude épreuve. Et sont souvent effarouchées, ce que redoutent de nombreux propriétaires, car sous l’effet du stress, un cheval timoré et nerveux peut rapidement avoir des réactions imprévisibles. Oscar Scarpati, lui, prône une tout autre méthode : il parle le langage chevalin. Et sait interpréter les mouvements d’oreilles, de pattes, de tout le corps. Le dresseur non-violent parle lui-même cette langue pour entrer en contact avec les ongulés et gagner leur confiance à la manière douce.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions