Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Mémoires d'éléphant

Mémoires d'éléphant

Synopsis

L'éléphant se souvient de l'insouciance des jeunes années, de la lutte pour se faire une place au sein du groupe et de ses déplacements incessants. animalier, documentaire, nature, découverte

Prochaine diffusion Vendredi 10 Avril à 18:00 | Durée: 00:00:51

Rediffusions

Lundi 13 Avril à 06:00 | Jeudi 16 Avril à 22:00 | Dimanche 19 Avril à 06:00 | Mercredi 22 Avril à 07:30 | Samedi 25 Avril à 06:00 | Mardi 28 Avril à 04:00 | Mardi 28 Avril à 15:00 | Samedi 16 Mai à 16:30

Voir aussi

Véto & Co
27 Avril
Lundi
15:30

Véto & Co

Épisode 2

Une plongée dans des univers originaux auprès de quatre vétérinaires. Olivier, spécialiste des gros animaux, fait découvrir le monde parfois cocasse des animaux sauvages de Belgique. Manu et Laurent ont ouvert sleur propre petite clinique. Habituée des écuries de haut standing accueillant la crème de l'équitation belge, Emmanuelle nous livre son quotidien en tant que spécialiste des équidés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Si l'évolution m'était contée
4 Mai
Lundi
11:30

Si l'évolution m'était contée

Les mâchoires

Depuis 400 millions d'années, les prédateurs, apparus au cambrien, sont dotés de mâchoires puissantes. Leurs proies, en modifiant leur aspect pour améliorer leurs chances de survie - carapaces et venin, entre autres -, déclenchent périodiquement une nouvelle adaptation des espèces féroces. Ainsi va l'évolution. Les crocodiles et les alligators sont aujourd'hui les créatures qui possèdent les mâchoires les plus redoutables du monde animal, leur permettant de s'attaquer à de gros animaux comme les gnous ou les buffles. Cet épisode remonte le temps jusqu'à l'apparition, chez les placodermes, des premiers arcs osseux capables de broyer. Leur taille, disproportionnée par rapport à leur corps, a valu à ces ancêtres des poissons osseux d'être comparés à des tyrannosaures des mers.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Si l'évolution m'était contée
13 Mai
Mercredi
11:30

Si l'évolution m'était contée

Le venin

Certains animaux - et pas seulement les serpents, responsables de la mort de 125 00 personnes dans le monde, les scorpions et les araignées - sont dotés de venin, cocktail de protéines toxiques, leur permettant de paralyser ou de tuer une proie ou un agresseur. La morsure du serpent le plus venimeux du monde, le taïpan, qui vit en Australie, distille un poison capable de tuer 60 hommes. Cependant, contre toute attente, le venin le plus dangereux du monde est celui d'escargots marins appelés cônes. Pendant des centaines de millions d'années, les grands prédateurs ont compté sur leur taille, leur rapidité ou leur puissance pour terrasser leurs victimes. L'apparition du venin a permis à des animaux plus petits et moins forts de se défendre et de tuer. Quelles sont les premières créatures à avoir acquis cette arme fatale ? Des recherches scientifiques récentes mettent en évidence que le venin serait apparu partout sur Terre, de manière indépendante, chez les poissons, les reptiles, les insectes et les mammifères.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions