Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Nicolaï Greschny - Une affaire de famille

Un spécialiste de l'icône byzantine dans le sud de la France

Nicolaï Greschny - Une affaire de famille

Un spécialiste de l'icône byzantine dans le sud de la France

Synopsis

Ce film nous fait découvrir la vie extraordinaire de cet artiste d'origine russe, spécialiste de l'icône byzantine, qui a réalisé près de 10 000 mètres carrés de fresques dans des églises au sud de la France. Nicolaï Greschny est né en 1912 à Tallinn, en Estonie, dans une famille orthodoxe, qui doit fuir son pays dans les années vingt, victime de persécutions anti-religieuses. Il étudie les beaux-arts en Allemagne, puis au gré des événements qui secouent l'Europe il doit encore s'exiler. Durant la seconde guerre mondiale, il est interné en France, où il s'installe ensuite jusqu'à sa mort en 1985.Son œuvre est foisonnante : il peint plus de 80 fresques d'une grande profondeur artistique, humaine et théologique. Nicolaï Greschny descend d'une lignée de peintres d’icônes longue de huit siècles. Écrire des icônes, comme disent les orthodoxes, est en effet une charge qui se transmet et non un métier. Son fils Michael s'est initié dès l'âge de 4 ans à la préparation des couleurs dans l'atelier de son père : il perpétue aujourd'hui l'art de la fresque et de l'icône, et il explique dans ce film la symbolique de cet art sacré.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Trésors volés
17 Décembre
Mardi
16:30

Trésors volés

Série noire pour un Sisley

Les vols de tableaux dans les musées sont rares, mais ce Sisley fait exception. Pendant soixante-dix ans, "Allée de peupliers aux environ de Moret-sur-Loing", exécuté en 1890 par le célèbre peintre impressionniste anglais, a été l'objet de vols répétés qui ont fait de lui le tableau le plus volé de France.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
The scene
5 Janvier
Dimanche
23:30

The scene

Filmé en 4K, The Scene vous propose une spectaculaire découverte de quelques-uns des meilleurs spots d'escalade dans le monde : en Utah, au milieu du désert de massifs monolithes de grès où les meilleurs grimpeurs testent leurs limites, au Colorado, le point de rencontre de la grimpe US, en Autriche, la plus grosse concentration de talents au monde et en Catalogne, la capitale mondiale de l'escalade sportive.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Un samouraï au Vatican
6 Janvier
Lundi
20:00

Un samouraï au Vatican

Le professeur espagnol Jesús San Bernardino suit les traces de l'expédition du guerrier japonais Hasekura Tsunenaga et du moine franciscain Luis Sotelo. Le 15 septembre 1613, ces hommes quittent le Japon à bord d'un galion. Ils partent à la rencontre du roi Philippe III d'Espagne et du pape Paul V. Ils vont traverser les océans, parcourir le Mexique, l'Espagne et l'Italie. Leur mission : négocier l'ouverture d'une route maritime concurrente à celle des Indes, en échange de l'accueil de missionnaires chrétiens au Japon.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions