Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les larmes du crocodile

Les larmes du crocodile

Synopsis

Au Botswana, dans le delta de l’Okavango, les hommes ont appris à vivre au plus près d’une nature sauvage et d’une faune extraordinaire. Mais un danger plane sur ce royaume. Le crocodile, l’une des espèces animales les plus légendaires, est menacé. Cinquante mille ont été décimés pour leur peau dans les années 60. Ce massacre a bouleversé l’équilibre de la nature et risque maintenant de menacer la survie des populations. Le Sud-africain Vince Shaks et le Français Laurent Ballesta vont tenter ensemble de trouver des solutions. Pour la première fois, ils vont s’aventurer dans l’extraordinaire richesse des eaux du delta et braver les dangers d’un milieu subaquatique inconnu.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Animaux médecins
10 Décembre
Mardi
11:30

Animaux médecins

L'éléphant kenyan avale des baies pour soigner ses indigestions, le rhinocéros asiatique mâchouille des écorces de palétuvier pour se prémunir d'infections urinaires, et le rat à crête africain s'enduit de poison végétal pour éliminer parasites et prédateurs. Ce phénomène d'automédication animale fut scientifiquement établi il y a à peine vingt-cinq ans par le primatologue américain Michael Huffman lorsqu'il observa, en 1987, dans le parc tanzanien de Mahale, des chimpanzés mastiquant du vernonia pour se soigner. Un documentaire pédagogique revient pas à pas, avec Michael Huffman, sur cette découverte qui jeta les fondements de la zoopharmacognosie. À Atlanta, l'écologue américain Jaap De Roode nous présente en parallèle ses recherches sur le célèbre papillon monarque, qui utilise les asclépiades, des plantes herbacées, comme bouclier antiparasites. Cette balade étonnante dans l'armoire à pharmacie animale démontre que l'automédication n'est pas l'apanage des espèces les plus développées. Innée ou résultat d'un apprentissage social, thérapeutique ou préventive, elle est « un principe basique de survie dans le monde animal », explique Huffman. La démonstration, limpide et émaillée d'animations amusantes, ouvre in fine des pistes de réflexion passionnantes. Michael Huffman a établi au cours de ses recherches que les hommes s'inspirent depuis longtemps des « animaux médecins » pour se soigner. Et si le vernonia pouvait être utilisé pour combattre le paludisme et le cancer dans un futur proche ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Bande de mangoustes
6 Janvier
Lundi
06:30

Bande de mangoustes

L'esprit de famille

Tandis que les nouveau-nés sortent du terrier pour la première fois, les mangoustes, comme chaque matin dès l'aube, partent à la recherche de nourriture.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Namibie sauvage
7 Janvier
Mardi
15:00

Namibie sauvage

Espèces menacées et conservation

De Namib, le plus vieux désert de la planète, à Fish River, le deuxième plus grand canyon au monde, cette série passe en revue quelques-uns des paysages les plus incroyables de la Terre ainsi que les espèces animales rares qui y vivent.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions