Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Les grands classiques

Ivresse rouge

Réalisateur :

David Roach, Warwick Ross

Synopsis

La ruée inédite des consommateurs chinois sur les vins mythiques du Bordelais qui déstabilise les équilibres précaires de ces vignobles. Et la Chine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle déroule sa stratégie désormais connue: copier d’abord, apprendre ensuite, créer enfin. Bientôt 5ème producteur de vin au monde, la Chine crée des domaines un peu partout dans le pays et cherche son style. La dernière partie du film nous fait faire le tour de ces vignobles du Shandong au Xintiang en passant par la Mongolie intérieure. À écouter ces nouveaux vignerons qui travaillent en silence, on ne peut s’empêcher de sentir qu’il est en train de s’y préparer quelque chose de grand.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Faites entrer l'accusé
17 Janvier
Vendredi
15:00

Faites entrer l'accusé

Jacques Mesrine, l'homme aux 1000 visages

As du déguisement et de l'évasion, le braqueur Jacques Mesrine, ennemi public numéro un des années 1970, s'est longtemps joué de la police. Sa dernière cavale s'est achevée tragiquement le 2 novembre 1979, porte de Clignancourt, à Paris. Christophe Hondelatte a recueilli de nombreux témoignages, dont ceux de Roger Knobelspiess et Charlie Bauer, qui furent eux aussi de grandes figures du banditisme, du commissaire Robert Broussard, le patron de l'antigang qui a fait tomber Mesrine, et de Sylvia Jeanjacquot, la dernière compagne de Mesrine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Faites entrer l'accusé
23 Janvier
Jeudi
07:30

Faites entrer l'accusé

Charles et Christophe Cretello, double détente

Charles et Christophe Cretello, le père et le fils, sont les derniers à avoir vu vivants, dans leur pizzeria de Mulhouse, Angela et Alain Hay, un couple d'amis venus pour déjeuner et pour «parler affaires...». Quelques heures avant cette visite, les Hay avaient sorti de leur compte en banque 500 000 F en liquide, environ 76 000 euros. Depuis ce déjeuner, plus aucune nouvelle d'Angela et d'Alain Hay. Leurs corps sont retrouvés un mois et demi plus tard, criblés de balles, dans le coffre de leur voiture immergée au fond du grand canal d'Alsace. Plus aucune trace de l'argent... Pour «Faites entrer l'accusé», le commissaire Christian Agrhoum, de la PJ de Mulhouse.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Faites entrer l'accusé
14 Février
Vendredi
14:30

Faites entrer l'accusé

Michel Fourniret et Monique Olivier, l'alliance diabolique

Michel Fourniret. Sans doute, le pire tueur en série français. Avec sa femme Monique Olivier, ils forment le couple le plus incroyable de notre histoire criminelle. Ensemble, ils partaient à la «chasse aux vierges». Entre 1987 et 2003, ils ont ainsi «rabattu», violé, tué, 7 jeunes femmes âgées de 12 à 21 ans. A l'unique victime qui lui a échappé, Michel Fourniret a même confié : «Je suis pire que Dutroux !». Né en 1942, Michel Fourniret a commencé son parcours criminel par des attouchements. Il avait alors 24 ans. Condamné, il a récidivé, et a été de nouveau arrêté en 1984. Et contre toute attente ce n'est pas 1 mais 15 agressions sexuelles qu'il a avouées.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions