Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Les grands classiques

Ivresse rouge

Réalisateur :

David Roach, Warwick Ross

Synopsis

La ruée inédite des consommateurs chinois sur les vins mythiques du Bordelais qui déstabilise les équilibres précaires de ces vignobles. Et la Chine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle déroule sa stratégie désormais connue: copier d’abord, apprendre ensuite, créer enfin. Bientôt 5ème producteur de vin au monde, la Chine crée des domaines un peu partout dans le pays et cherche son style. La dernière partie du film nous fait faire le tour de ces vignobles du Shandong au Xintiang en passant par la Mongolie intérieure. À écouter ces nouveaux vignerons qui travaillent en silence, on ne peut s’empêcher de sentir qu’il est en train de s’y préparer quelque chose de grand.

Prochaine diffusion Samedi 14 Décembre à 22:30 | Durée: 00:01:30

Rediffusions

Mardi 17 Décembre à 18:30

Voir aussi

Green Cops
2 Janvier
Jeudi
07:00

Green Cops

Tchad - Cameroun

Des unités spéciales et des combattants anonymes, aux quatre coins du monde luttent contre les ennemis de l’environnement. De la déforestation sauvage en Amazonie, au trafic de déchets en Italie ou de cornes de rhinocéros en Afrique, jusqu’à la pêche illégale d’espèces rares dans l’océan indien. Cette série documentaire suit le combat de ces hommes et femmes au travers de portraits incarnés dans leur quotidien et sur le terrain. Des aventures humaines sur les différents fronts de la lutte pour sauver la forêt, la biodiversité ou empêcher de nouvelles vagues de pollution. Ils sont au coeur des préoccupations qui agitent la planète. Un accès rare et inédit à ces unités ou simples citoyens qui mettent leur vie en danger pour sauver notre environnement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Pourquoi nous détestent-ils ?
4 Janvier
Samedi
22:00

Pourquoi nous détestent-ils ?

Nous, les arabes...

Une série de trois documentaires qui se penche, sans tabou, sur les relations qu’entretient la France avec trois de ses minorités et explore les différentes causes du racisme à leur encontre : les Arabes, les Noirs et les Juifs… Dans ce premier volet, Amelle Chahbi, humoriste de 36 ans, s’interroge sur l’intégration de la communauté maghrébine en France, sur les clichés véhiculés à son encontre, ainsi que sur le racisme ordinaire dont elle fait l’objet.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Faites entrer l'accusé
17 Janvier
Vendredi
15:00

Faites entrer l'accusé

Jacques Mesrine, l'homme aux 1000 visages

As du déguisement et de l'évasion, le braqueur Jacques Mesrine, ennemi public numéro un des années 1970, s'est longtemps joué de la police. Sa dernière cavale s'est achevée tragiquement le 2 novembre 1979, porte de Clignancourt, à Paris. Christophe Hondelatte a recueilli de nombreux témoignages, dont ceux de Roger Knobelspiess et Charlie Bauer, qui furent eux aussi de grandes figures du banditisme, du commissaire Robert Broussard, le patron de l'antigang qui a fait tomber Mesrine, et de Sylvia Jeanjacquot, la dernière compagne de Mesrine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions