Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z

Liste des émissions

Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!

Toutes 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terre et chocolat
27 Avril
Vendredi
11:00

Terre et chocolat

Dans une région intacte du sud du Belize, le cultivateur de cacao et père de famille Eladio Pop exploite manuellement sa plantation selon la tradition de ses ancêtres mayas : en gardien et protecteur de la terre. Le réalisateur Rohan Fernando raconte ici une histoire de famille remplie de tendresse et d’émotion. Il nous convie à un luxuriant périple cinématographique d’un an durant lequel il oriente son objectif sur le quotidien de la famille Pop, qui lutte pour préserver ses valeurs dans un univers en butte à de profonds bouleversements. Fondamental et particulièrement à propos, ce film met en question nos présomptions les plus tenaces en ce qui a trait au progrès et prend la forme d’une complainte sur la disparition des cultures.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les gens du fleuve
30 Avril
Lundi
11:00

Les gens du fleuve

1- Le Gange 1/2

Dans le premier et le deuxième épisode consacré aux habitants des rives du Gange, Morad Aït-Habbouche nous convie à un voyage imprégné de mysticisme. Long de 2500 kilomètres, le Gange rythme la vie de près d'un Indien sur deux. Le peuple tout entier a pour lui une immense dévotion, qui atteint son point culminant à la Kumbh Mela. Plus de 100 millions de pèlerins viennent alors aux abords d'Allahabad purifier leur âme dans les eaux du fleuve, une des sept rivières sacrée de l'Inde et l'incarnation terrestre de la déesse Ganga. Pour Ujjwal, pêcheur à la barque en tôle ondulée de Farakka, le fleuve est avant tout nourricier. Pour d'autres, il est la source d'une intense quête spitituelle. Toute l'année et sur toute sa longueur, de la moisson aux rites funéraire, le Gange offre un spectacle saisissant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les gens du fleuve
1 Mai
Mardi
11:00

Les gens du fleuve

2- Le Gange 2/2

Long de 2500 kilomètres, le Gange rythme la vie de près d'un Indien sur deux. Le peuple tout entier a pour lui une immense dévotion, qui atteint son point culminant à la Kumbh Mela. Plus de 100 millions de pèlerins viennent alors aux abords d'Allahabad purifier leur âme dans les eaux du fleuve, une des sept rivières sacrée de l'Inde et l'incarnation terrestre de la déesse Ganga. Pour Ujjwal, pêcheur à la barque en tôle ondulée de Farakka, le fleuve est avant tout nourricier. Pour d'autres, il est la source d'une intense quête spitituelle. Toute l'année et sur toute sa longueur, de la moisson aux rites funéraires, le Gange offre un spectacle saisissant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les gens du fleuve
2 Mai
Mercredi
11:00

Les gens du fleuve

3 - Le Mékong 1/2

Prenant sa source au Tibet, le Mékong, le dixième fleuve le plus long du monde, parcourt l'Asie du Sud-Est sur près de 5000 kilomètres et traverse six pays : la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Viêtnam. Ce cours d'eau représente à la fois une part de mystère pour les Occidentaux et une source vitale pour ses riverains. Som Nieng, pêcheur laotien, risque sa vie pour la gagner en traversant les chutes du Khône sur un câble. De son côté, Marielle Santoni recherche les traces des premiers rois khmers. À Luang Praband, le Néerlandais Rik Gadella traque les orchidées sauvages. Au Cambodge, Pierre-Yves Clais observe les dauphins du Mékong.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les gens du fleuve
3 Mai
Jeudi
11:00

Les gens du fleuve

4 - Le Mékong 2/2

Le Mékong, dixième fleuve le plus long du monde, prend sa source au Tibet et parcourt l'Asie du Sud-Est sur près de 5000 kilomètres, traversant six pays : la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge et le Viêtnam. Ce cours d'eau représente à la fois une part de mystère pour les Occidentaux et une source vitale pour ses riverains. Som Nieng, pêcheur laotien, risque sa vie pour la gagner en traversant les chutes du Khône sur un câble. De son côté, Marielle Santoni recherche les traces des premiers rois khmers. À Luang Prabang, le Néerlandais Rik Gadella traque les orchidées sauvages. Au Cambodge, Pierre-Yves Clais observe les dauphins du Mékong.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les gens du fleuve
4 Mai
Vendredi
11:00

Les gens du fleuve

5 - Le Zambèze 1/2

Avec ses 2500 kilomètres, le Zambèze est le quatrième fleuve le plus long d'Afrique. Il prend sa source en Zambie, traverse plusieurs pays et termine sa course au Mozambique, où il se jette dans l'océan Indien. Lorsqu'il découvre les chutes du Zambèze en 1855, David Livingstone, fasciné, décide de les nommer "Victoria Falls", en l'honneur de la reine d'Angleterre. Joseph, le villageois de Songwé, jette ses lignes dans le fleuve pour nourrir sa famille. Sur les berges, éléphants et rhinocéros viennent s'abreuver. Dans la brousse, Salomon travaille comme ranger et veille à la sauvegarde des animaux. Dans les eaux, se côtoient hippopotames et crocodiles. Joe Brooks avoue les avoir longtemps chassés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les gens du fleuve
7 Mai
Lundi
11:00

Les gens du fleuve

6 - Le Zambèze 2/2

Avec ses 2500 kilomètres, le Zambèze est le quatrième fleuve le plus long d'Afrique. Il prend sa source en Zambie, traverse plusieurs pays et termine sa course au Mozambique, où il se jette dans l'océan Indien. Lorsqu'il découvre les chutes du Zambèze en 1855, David Livingstone est fasciné. Il décide de les nommer «Victoria Falls», en l'honneur de la reine d'Angleterre. Joseph, le villageois de Songwé, jette ses lignes dans le fleuve pour nourrir sa famille. Sur les berges, éléphants et rhinocéros viennent s'abreuver. Dans la brousse, Salomon travaille comme ranger et veille à la sauvegarde des animaux. Dans les eaux, se côtoient hippopotames et crocodiles. Joe Brooks avoue les avoir longtemps chassés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Secrets de chats
15 Mai
Mardi
18:00

Secrets de chats

À Weimar, Dunia Thiesen-Moussa, une éthologue, a décidé de suivre grâce à des colliers GPS les allées et venues de chats sur cinq jours. Elle choisit pour cela dix animaux de compagnie aux caractères différents. Tous vivent aux alentours d'un parc et ont la possibilité de sortir de chez eux et de se promener. Sur certains spécimens, Dunia a même installé une caméra. En analysant les mouvements des bêtes, et en le reportant sur une carte en temps réel, Dunia tente de comprendre comment elles contrôlent leur territoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Grande fille
31 Mai
Jeudi
18:00

Grande fille

Ce long métrage documentaire de la cinéaste Hélène Choquette lève le voile sur le phénomène de la puberté hâtive. Contrairement à il y a quelques décennies, il n’est pas rare aujourd’hui de voir apparaitre les premiers signes pubertaires chez des fillettes dès l’âge de 9 ans. En résulte un décalage inévitable entre leur maturité physique et affective. Loin d’être une problématique marginale, la puberté hâtive est en voie de devenir une préoccupation de santé publique mondiale. Quelques suspects se trouvent déjà au banc des accusés : l’obésité et l’exposition à des perturbateurs dans l’environnement seraient-elles à blâmer?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Afficher +