Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z

Liste des émissions

Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises à découvrir.

Toutes 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Les grands documentaires de l'ONF

Découvrez ou redécouvrez des oeuvres incontournables qui racontent les histoires d'ici et explorent les enjeux de notre société.

… et la musique !
25 Mai
Jeudi
23:00

… et la musique !

Ce long métrage documentaire suit durant une année scolaire l’apprentissage de la musique de trois élèves de l’école primaire du Sacré-Cœur, à Sherbrooke. Revenant là où il a lui-même appris le piano et le violoncelle, le réalisateur Michel Lam montre comment l’enseignement des arts peut contribuer de manière significative à l’éducation et à l’épanouissement de l’enfant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Glenn Gould
25 Mai
Jeudi
23:59

Glenn Gould

Ce court métrage documentaire suit le pianiste canadien Glenn Gould alors qu'il enregistre le Concerto italien de Bach aux studios de la Columbia Records, à New York. Ce film livre également quelques images de l'artiste chez lui sur les bords du lac Simcoe.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Point de fuite
26 Mai
Vendredi
08:00

Point de fuite

Ce long métrage documentaire suit Navarana, une aînée inughuite venue du coin le plus reculé de la planète : le nord-ouest du Groenland. Par l’un de ses ancêtres, un shaman inuit ayant entrepris une traversée épique du Haut-Arctique dans les années 1860, elle est liée à un groupe d’Inuits canadiens. Aujourd’hui, Navarana s’inquiète pour l’avenir de son peuple, et se doute bien qu’elle devra bientôt affronter les plus grands défis sociaux et environnementaux de son histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Le Moulin à images
27 Mai
Samedi
20:00

Le Moulin à images

Archive filmique inestimable, Le Moulin à images immortalise le spectacle grandiose de Robert Lepage / Ex Machina. L’œuvre originale de 2008 passe ainsi à la postérité. Filmée sous tous ses angles — plans d’ensemble majestueux, longues prises panoramiques et zooms sensibles —, Le Moulin à images se distingue également par ses plans aériens qui proposent au spectateur des points de vue spectaculaires et uniques sur cette fresque historique époustouflante. L’œuvre filmée met en lumière les qualités narratives du Moulin à images, et rend hommage à la virtuosité symphonique et architecturale de son maître d’œuvre. Pour les besoins de la captation, la bande sonore originale, composée par René Lussier, a été remaniée et reformatée, afin d’épouser chacune des images de manière encore plus saisissante. Témoin d’une œuvre pharaonique, célébrée mondialement pour ses qualités artistiques remarquables, la captation du Moulin à images s’avère un document iconographique à conserver.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Le secret d'un moine
27 Mai
Samedi
21:00

Le secret d'un moine

Court métrage documentaire retraçant les origines du fromage Oka. Les trappistes de la région d'Oka ont commencé à fabriquer le fameux fromage vers 1890. C'est un moine venu de France qui leur en enseigna la recette, laquelle remontait au 11e siècle. Ce savoir-faire séculaire conjugué au terroir québécois a donné au fromage toute sa particularité. Un petit quelque chose que la production industrielle n'a jamais pu reproduire parfaitement, aux dires des trappistes. À l’abbaye Notre-Dame-des-Prairies, au Manitoba, le frère Albéric maintient une production artisanale, selon les principes d'une recette secrète conservée dans un mystérieux cahier. Un travail solitaire, à mille lieues de la course à la productivité, fait dans le respect de la communauté.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Ruse ou Traité ?
29 Mai
Lundi
22:00

Ruse ou Traité ?

Dans la foulée du mouvement Idle No More, ce long métrage documentaire de la réputée cinéaste Alanis Obomsawin suit le parcours de chefs autochtones en quête de justice, cherchant à établir un dialogue avec le gouvernement canadien. En retraçant l’histoire de leurs ancêtres depuis la signature du Traité no 9, ils veulent sensibiliser la population aux enjeux qui les préoccupent : la protection de leurs terres et de leurs ressources naturelles, ainsi que le droit de pratiquer la chasse et la pêche pour que leur société puisse prospérer. Ce film donne la parole à ceux et à celles qui refusent d’abdiquer.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Du grand large aux grands lacs
31 Mai
Mercredi
07:30

Du grand large aux grands lacs

Long métrage documentaire avec le biologiste et navigateur Jacques-Yves Cousteau. Plus de 400 ans après Cartier, l'équipe de la Calypso suit la trace des explorateurs qui ouvrirent aux Européens les portes d’un continent neuf. Le commandant Cousteau et son équipe évalueront ce qui a changé sur les rivages et sous les eaux après quatre siècles d'occupation intensive par les humains.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Une vie pigmentée
3 Juin
Samedi
20:00

Une vie pigmentée

Dans ce long métrage documentaire, le réputé réalisateur et directeur photo Vic Sarin nous plonge au coeur d'une enquête fascinante sur l'histoire du colorisme – la discrimination intra-ethnique fondée sur les nuances de peau. De l'Asie à l'Amérique du Sud, Sarin va à la rencontre d'individus directement touchés par cette problématique, à commencer par une entrepreneure philippine qui fait des affaires d’or dans l’industrie milliardaire du blanchiment de la peau. Vie pigmentée entraîne le spectateur dans un étonnant tour du monde où l’on remonte aux sources mêmes d’un dysfonctionnement social d’autant plus sournois qu’il est tout en nuances.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Habiter la danse
3 Juin
Samedi
21:00

Habiter la danse

Empruntant la fluidité d'une chorégraphie, ce court métrage documentaire nous présente Sylvie Mazerolle, une jeune femme pour qui danser est un besoin essentiel. La sensibilité du personnage crève l'écran. À travers sa démarche, le film dresse aussi un état des lieux de la danse en Acadie. Actuellement établie à Vancouver, la jeune danseuse éprouve la nostalgie de son Acadie natale et cherche un projet qui l'en rapprocherait. Mais où qu'elle soit, elle continue de vivre sa passion, car son pays est la danse. Ce film a été produit dans le cadre du concours Tremplin, en collaboration avec Radio-Canada.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Des billes, des ballons et des garçons
10 Juin
Samedi
20:00

Des billes, des ballons et des garçons

L'enfance ressemble souvent plus à un cauchemar qu'à un terrain de jeu : 180 millions d'enfants travaillent dans le monde; 2 millions d'enfants ont été massacrés, 6 millions blessés et 1 million sont devenus orphelins à la suite de conflits armés depuis 5 ans. Cent millions d'enfants n'iront jamais à l'école et plus d'un demi-milliard de jeunes vivent avec moins d'un dollar par jour. La pauvreté tue un enfant à toutes les trois secondes… De l'enfance, les petites filles constituent certainement le maillon le plus exploité, mais on oublie trop souvent que les petits garçons vivent aussi l'abus et l'exploitation. Dans des sociétés où le sexisme, la violence et la discrimination sont tolérés, qu'arrivent-ils à ces garçons, une fois devenus adultes? La cruauté et l'injustice dans lesquelles vivent tant de jeunes garçons aujourd'hui sont-elles les terreaux idéals pour former les bourreaux de demain? Dans Des billes, des ballons et des garçons… de jeunes garçons maltraités et exploités nous parleront de leur existence et de leurs jeux. Ils livreront à la caméra la vie de misère qui les étouffe, tout en nous confiant leurs expoirs et leurs rêves. Documentaire coup de poing où la parole est donnée aux enfants, Des billes, des ballons et des garçons est un film bilan sur l'enfance brisée par le travail forcé, l'esclavage, la criminalité, la guerre, l'exploitation sexuelle et la bêtise humaine… Une fois adulte, que feront ces millions de garçons sacrifiés? Se venger? Briser les femmes ou les enfants qui les entourent? Si l'univers actuel prépare la prochaine génération, que peut-on espérer d'une société aussi injuste? Plusieurs sont détruits et crient vengeance, d'autres veulent tenter de réparer leur vie et celle de leur famille. Autour d'enfants du monde unis et liés par des jeux de billes ou des ballons, nous irons à la rencontre de nombreux garçons à qui on a volé l'enfance, mais non les rêves.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Côtes d'Europe vues du ciel
10 Juin
Samedi
21:00

Côtes d'Europe vues du ciel

Balade Irlandaise

De l'archipel d'Aran à la Chaussée des Géants, des îles sauvages de l'ouest aux ports de la côte sud jusqu'au phare du Fastnet, cette balade en hélicoptère permet de découvrir l'Irlande depuis les airs. Ce point de vue unique donne une toute autre dimension aux paysages, dont la richesse et la diversité sont mises en valeur de façon originale.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
L'accompagnateur
17 Juin
Samedi
20:00

L'accompagnateur

Ce long métrage documentaire saisissant suit Stephen Jenkinson, alias l’Ange de la mort, qui accompagne des personnes mourantes. Son message? « On ne doit pas nier ou fuir la mort, mais plutôt s'en faire une amie. » Un portrait bouleversant porteur d’une réflexion profonde sur le décès et le deuil, mais aussi sur la vie et la vieillesse, selon une perspective philosophique, spirituelle et théologique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Deux épisodes dans la vie d'Hubert Aquin
24 Juin
Samedi
20:00

Deux épisodes dans la vie d'Hubert Aquin

Documentaire sur la vie d’Hubert Aquin. Vivant, il était un personnage éblouissant et hors de l'ordinaire. Décédé, il est déjà légendaire. De sa légende, tout est à la fois vrai et faux. Ni biographie, ni œuvre critique, ce film est une évocation de son univers.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Côtes d'Europe vues du ciel
24 Juin
Samedi
21:00

Côtes d'Europe vues du ciel

Vers le Cap Nord

Des îles Scilly aux Hébrides en Ecosse, du Danemark à la Suède, de l'archipel de Stockholm aux îles Lofoten en Norvège, le téléspectateur s'envole jusqu'au Cap Nord au-dessus de ces milliers de récifs, îlots, terres entourées d'eau qui parsèment le littoral nord européen.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Je me souviens, 100 ans du Royal 22E Regiment
1 Juillet
Samedi
20:00

Je me souviens, 100 ans du Royal 22E Regiment

Long métrage documentaire réalisé à l’occasion du 100e anniversaire du Royal 22e Régiment. C’est en 1914, dans la tourmente de la Première Guerre mondiale, que le gouvernement canadien autorise la formation du seul bataillon francophone qui participera aux combats de la Grande Guerre. Celui-ci s’illustrera non seulement en Europe et en Corée, mais aussi en ex-Yougoslavie et en Afghanistan. Alliant témoignages, lettres de combattants et images d’archives, le cinéaste Claude Guilmain fait revivre à l’écran une page méconnue de notre histoire. Je me souviens : 100 ans du Royal 22e Régiment est une vibrante élégie à la mémoire de ceux et celles qui nous ont quittés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Une femme dans la mosquée
8 Juillet
Samedi
20:00

Une femme dans la mosquée

Documentaire sur l'univers des mosquées au Canada. De toutes les religions qui se pratiquent dans le monde, l'islam est celle qui croît le plus rapidement. En Amérique du Nord, c'est en grand nombre que les femmes se convertissent à l'islam. Elles sont souvent guidées par ses valeurs de justice sociale et d'égalité des sexes sur le plan spirituel. Paradoxalement, beaucoup de mosquées interdisent aux femmes de prier aux côtés des hommes, quand elles ne leur refusent pas carrément l'accès. Au Canada, lorsqu'il est question de donner un accueil plus ouvert aux femmes, les réactions varient d'une mosquée à l'autre, et d'un extrême à l'autre. L'accès équitable des musulmanes aux lieux de culte est approfondie dans ce documentaire inédit.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Ados en prison
15 Juillet
Samedi
20:00

Ados en prison

Grâce à un accès sans précédent acquis après des années de bénévolat au sein du centre, le réalisateur Larry Lynn dépeint un portrait à la fois complexe et intime de ces enfants en prison. Le film soulève des questions aussi difficiles que vitales au sujet des jeunes délinquants et des jeunes à risque : devrait-on faire mieux pour les aider?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Le ring intérieur
22 Juillet
Samedi
20:00

Le ring intérieur

Des hommes pratiquent des combats extrêmes pour canaliser la rage qui les habite. L'un d'eux, le chanteur Dan Bigras, s'est fait cinéaste pour nous parler de ses chums. Pour eux, le ring agit comme la métaphore d'un combat intérieur.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les chariots de l'enfer
29 Juillet
Samedi
20:00

Les chariots de l'enfer

Dans un décor idyllique, des sans-abri du nord de Vancouver ont transformé la collecte des bouteilles vides en une sous-culture florissante : la course de chariots d’épicerie. Ancien adepte de la planche à neige et réalisateur de films de sport, Murray Siple revient au cinéma pour relater l’histoire de ces itinérants amateurs de sensations fortes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Afficher +