Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Liste des émissions

Sur PLANÈTE+, le monde se révèle plus grand. Découvrez des productions de grande qualité, des documentaires toujours plus étonnants et émouvants : notre planète vous réserve encore bien des surprises!

Toutes 0-9 A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Nicolaï Greschny - Une affaire de famille
20 Juin
Mercredi
06:00

Nicolaï Greschny - Une affaire de famille

Un spécialiste de l'icône byzantine dans le sud de la France

Ce film nous fait découvrir la vie extraordinaire de cet artiste d'origine russe, spécialiste de l'icône byzantine, qui a réalisé près de 10 000 mètres carrés de fresques dans des églises au sud de la France. Nicolaï Greschny est né en 1912 à Tallinn, en Estonie, dans une famille orthodoxe, qui doit fuir son pays dans les années vingt, victime de persécutions anti-religieuses. Il étudie les beaux-arts en Allemagne, puis au gré des événements qui secouent l'Europe il doit encore s'exiler. Durant la seconde guerre mondiale, il est interné en France, où il s'installe ensuite jusqu'à sa mort en 1985.Son œuvre est foisonnante : il peint plus de 80 fresques d'une grande profondeur artistique, humaine et théologique. Nicolaï Greschny descend d'une lignée de peintres d’icônes longue de huit siècles. Écrire des icônes, comme disent les orthodoxes, est en effet une charge qui se transmet et non un métier. Son fils Michael s'est initié dès l'âge de 4 ans à la préparation des couleurs dans l'atelier de son père : il perpétue aujourd'hui l'art de la fresque et de l'icône, et il explique dans ce film la symbolique de cet art sacré.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Nos seins, nos armes !
21 Juin
Jeudi
22:00

Nos seins, nos armes !

Elles sont provocantes, protestent seins nus et parlent de faire la guerre. Au patriarcat, aux dictateurs, à la prostitution, et aux religions ! Et elles sont prêtes à payer le prix pour cela. La prison ou l'exil. Comme Inna Schevchenko, 22 ans, ayant fui l'Ukraine pour Paris après avoir tronçonné la croix de Kiev en soutien aux Pussy Riot. Comme Aliaa El Mahdy, 21 ans, menacée de mort pour avoir dénoncé le sexisme en Egypte en posant nue sur Internet. Ces nouvelles héroïnes forment une Internationale. Celle des femmes protestant par leurs corps pour continuer à revendiquer le droit de disposer de leurs corps. Ce film raconte leur histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture