Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Châteauneuf du Pape, histoire d'une success story

Châteauneuf du Pape, histoire d'une success story

Synopsis

Il était une fois un village de 2500 habitants, perché au dessus du Rhône, en plein coeur de la Provence. Un village semblable à beaucoup d'autres pas spécialement joli, avec un château en ruine et des vignes tout autour. Un village sans cachet particulier et pourtant célèbre dans le monde entier : Châteauneuf du Pape. De Hong Kong à New York, de Londre à Paris, les vins de Châteauneuf du Pape sont présents sur les cartes des plus grands restaurants, dans les hôtels les plus luxueux, chez les cavistes les plus renommmés. Comment ce petit village de la vallée du Rhône en est-il arrivé là ?

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Objectif 2050
17 Décembre
Lundi
11:30

Objectif 2050

J'habite une ville intelligente

Les villes sont responsables de plus de deux tiers des émissions de gaz à effet de serre. En 2050, 70 % de la population mondiale sera urbaine. Sera-t-il possible alors de vivre correctement dans ces nouvelles mégapoles de plus de dix millions d'habitants ? Réussira-t-on à fournir en électricité des immeubles toujours plus hauts, toujours plus nombreux ? Comment nourrir cette population urbaine ? Comment faire pour gérer ses déchets ? Comment assurer les déplacements d'un bout à l'autre de la ville?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science
Puissante planète
28 Décembre
Vendredi
20:00

Puissante planète

L'atmosphère, ultime bouclier

Notre atmosphère est composée de différentes couches. La troposphère, la plus proche, s'arrête au-dessus des nuages. Plus haut, la stratosphère peut être atteinte par les avions supersoniques. Dans les années 1960, un homme a même réussi l'exploit de sauter en parachute depuis la stratosphère, muni d'une caméra enregistrant sa performance. Encore plus haut, la mésosphère nous envoie quelques signaux par le biais des étoiles filantes. Enfin, le quatrième niveau est observable lors des aurores boréales. L'atmosphère a évolué au cours de l'histoire. Les premiers organismes terrestres, des bactéries, ont favorisé la vie en rejetant dans l'air de l'oxygène. Mais si son taux est trop élevé, ce gaz peut aussi s'avérer dangereux pour la vie humaine, causant par exemple la stérilité des habitants d'un village montagnard du Pérou...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science
Puissante planète
4 Janvier
Vendredi
20:00

Puissante planète

La glace et les glaciers

D'apparence fragile et délicate, la neige se solidifie pour revêtir l'apparence menaçante et puissante de la glace. Formés au cours des siècles, les glaciers sont en mouvement permanent et particulièrement sensibles aux variations climatiques. On trouve la trace de glaciers disparus dans de nombreux endroits à travers le monde. La Terre a en effet connu plusieurs périodes de grandes glaciations et nous sommes probablement à l'aube de profonds changements comme ceux enregistrés il y a des dizaines de milliers d'années. Les glaciers fondent à une extrême vitesse, d'autant plus qu'ils emprisonnent des poches d'eau liquide dans leurs parois. Ceux d'Alaska ont perdu la moitié de leur volume en l'espace de vingt ans. Au Groenland, des recherches sont menées pour étudier l'évolution des glaciers et anticiper le climat de demain.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science

Voir toutes les émissions