Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Après l'armageddon

1ère partie

Les grands classiques

Après l'armageddon

1ère partie

Synopsis

S'appuyant sur les conséquences humaines et économiques du bombardement d'Hiroshima, des attentats du 11-Septembre et de l'ouragan Katrina, ce documentaire-fiction montre comment les sociétés pourraient être affectées par une catastrophe de grande ampleur. Face à la pénurie d'eau, de denrées alimentaires et de carburant, quelles stratégies les survivants adopteraient-ils ?

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Ukraine à feu et à sang
17 Octobre
Jeudi
02:00

Ukraine à feu et à sang

Produit par Oliver Stone, ce documentaire d'Igor Lopatonok offre un éclairage intéressant et polémique sur la crise en Ukraine et ses prémices, qui montre l'implication des États-Unis. De novembre 2013 à février 2014, la révolution de la place Maïdan, au centre de Kiev, a bouleversé en profondeur le visage de l'Ukraine. Ce pays a toujours été, depuis des siècles, un enjeu pour des puissances qui se disputent le contrôle de ses terres riches et son accès à la mer Noire situées à l'est. Le massacre de Maïdan a déclenché un soulèvement sanglant qui a évincé le président Viktor Ianoukovitch, corrompu et soutenu par Moscou, et installé au pouvoir un gouvernement pro-européen mais composé d'oligarques tout aussi corrompus et de leaders néo-nazis. Dans ce film réalisé par l'Ukrainien Igor Lopatonok, qui donne la parole à Vladimir Poutine et à Viktor Ianoukovitch, Oliver Stone avance que les gouvernements et les médias occidentaux se sont ligués contre la Russie afin de justifier une guerre violente contre le Donbass, une région frontalière avec l'Ukraine devenue autonome. La révolution de Maïdan serait, selon Oliver Stone, un coup d'État orchestré par des groupes ultranationalistes et les États-Unis, également à l'initiative de le révolution orange de 2004. La collaboration entre ces groupes et la CIA remonterait au lendemain de la Seconde Guerre mondiale d'après les documents présentés dans ce documentaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Food 3.0
22 Octobre
Mardi
18:00

Food 3.0

Franken Food

L'homme manipule les gènes des animaux depuis qu'il a inventé l'élevage, il y a 12 000 ans. Pour répondre à ses besoins alimentaires et dans un souci de productivité, il a créé des races performantes, comme la fameuse vache charolaise, réputée pour sa docilité, sa croissance rapide et la qualité de sa viande. En croisant les meilleurs spécimens de vaches, il a également réussi à optimiser la production de lait d'un troupeau. Aujourd'hui, les manipulations génétiques offrent le moyen de rendre l'élevage encore plus performant en réduisant l'impact des maladies sur les animaux et en augmentant la rentabilité de chaque bête. En Chine, où le porc représente les trois quarts de la consommation en viande, des chercheurs tentent de créer un cochon transgénique fournissant plus de viande. Pour y parvenir, ils modifient la myostatine, une protéine qui régule la croissance musculaire. Dans un laboratoire de Californie, deux races de vaches sans cornes ont été créées à partir des espèces angus et holstein, pour éviter notamment qu'elles se battent et se blessent dans les grandes exploitations américaines, mais aussi pour qu'elles se nourrissent rapidement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Green Cops
8 Novembre
Vendredi
15:00

Green Cops

Guyane

Ce premier épisode suit, au coeur de la jungle en Guyane, les combattants qui tentent d'endiguer l'orpaillage illégal, hautement destructeur de la biodiversité dans cette forêt primaire. Chaque année, des centaines de tonnes de mercure, très nocif pour l'environnement et la santé, sont déversées dans la terre et les cours d'eau par les chercheurs d'or, et la déforestation est rapide. Les 1000 militaires et gendarmes envoyés par l'armée française sur le terrain ont déjà détruit plus de 30 000 campements d'orpailleurs clandestins. Une mission très risquée qui a déjà coûté la vie à plusieurs d'entre eux.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions