Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Frat Boys - les dessous des universités américaines

Frat Boys - les dessous des universités américaines

Synopsis

Depuis 2015, les fraternités ne sont plus à la fête. Un certain nombre de ces clubs, dont le but initial est de promouvoir la solidarité, l'initiative et la réussite scolaire, ont été mêlés à de sombres affaires d'agressions sexuelles et de racisme. Ce documentaire suit les nouvelles recrues d'une fraternité sur le campus de l'université de Central Florida pendant un semestre. Ces jeunes garçons doivent prouver qu'ils sont dignes d'appartenir à cette confrérie et participer à des rites d'initiation. Les fraternités, dont nombre de présidents et de hauts responsables américains ont fait partie, permettent d'intégrer un puissant réseau d'étudiants partageant les mêmes valeurs qui se transformera en réseau professionnel par la suite. Cependant, chaque année, des jeunes hommes sont blessés ou meurent lors de bizutages très violents, ou alors sont impliqués dans des viols commis lors de fêtes très arrosées. Des études montrent que les membres des fraternités sont trois fois plus susceptibles de commettre une agression sexuelle qu'un étudiant lambda.

Prochaine diffusion Vendredi 16 Février à 21:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Vendredi 23 Février à 15:00
Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Les porteurs d'espoir
30 Janvier
Mardi
14:30

Les porteurs d'espoir

La France, bercée par une douce révolution de consommation ?

Maître à penser dans les révolutions politiques comme celles de 1789, 1848 ou 1968, les Français, au regard du reste du monde, ont le pouvoir de mettre en place la révolution du 21ème siècle ! Après la COP 21 à Paris, une majorité de citoyens et d'entreprises françaises travaillent afin d'éclipser un ancien modèle pour bâtir un nouveau monde avide de sens pour notre planète. Une histoire qui commence déjà bien puisqu'elle occupe le premier rang pour le financement à la recherche et au développement, devançant même les États-Unis. Un nouveau projet de loi baptisé "Noé", pour Nouvelles opportunités économiques, marque le début d'une nouvelle ère vers la transition énergétique. Comment réduire ou simplement transformer les consommations d'énergies les plus dangereuses et abondantes ? Nous allons à la rencontre de ces porteurs d'espoir qui transforment le potentiel économique lié au numérique et à l'innovation en opportunité pour tous !

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les porteurs d'espoir
2 Février
Vendredi
14:00

Les porteurs d'espoir

USA, un pays en changement

Du Canada à Israël, de la France aux États-Unis, la globe-trotteuse Jane Schinasi rencontre des personnes et leurs solutions innovantes pour sauver la planète.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Comme une traînée de poudre
9 Février
Vendredi
21:00

Comme une traînée de poudre

Trois cents tonnes de cocaïne sont entrées en Europe en 2006, soit dix fois plus qu'il y a dix ans, d'après les chiffres de la police. La cocaïne n'est plus réservée aux milieux branchés ou à la jet-set. La moitié des consommateurs interpellés il y a deux ans étaient des ouvriers, des employés ou des étudiants. Comment cette évolution s'explique-t-elle ? Les cartels colombiens, qui contrôlent l'essentiel du marché, ont fait du Vieux Continent leur nouvelle cible. Ils ont adopté cette stratégie commerciale car, aux États-Unis, les consommateurs de drogue délaissent la poudre blanche. Autre raison : la lutte contre le narcotrafic rend le marché américain très difficile à pénétrer. Il n'est pas étonnant alors que la police ait effectuée la plus grosse saisie de toute l'histoire en France : plus de quatre tonnes de cocaïne pure. Une opération à laquelle ce reportage nous permet d'assister de l'intérieur. Malgré cette prise d'envergure, la guerre contre le narcotrafic semble inégale tant l'adversaire est puissant et insaisissable.\

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions