Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les superpouvoirs du sang

Les superpouvoirs du sang

Synopsis

Médecin de formation, Michael Mosley donne un litre de son propre sang pour effectuer six expériences étonnantes. Lorsqu'on le prive d'une partie de l'oxygène qu'il véhicule ou qu'on lui injecte du venin de vipère, le liquide rouge et poisseux témoigne d'une capacité d'adaptation extraordinaire. Grâce à une technique de photographie particulière, Michael donne à voir la beauté d'une goutte de sang et prépare même un pudding, gâteau typiquement anglais, avec son sang qu'il a au préalable goûté. Il s'intéresse aussi aux dernières avancées scientifiques qui tendent à prouver que des injections de sang jeune ralentiraient le processus de vieillissement du cerveau chez un sujet. L'expérience a en tout cas été concluante avec des souris. Les anciennes légendes mettant en scène des vampires recèleraient donc une part de vérité.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Comme une traînée de poudre
21 Novembre
Mercredi
15:00

Comme une traînée de poudre

Trois cents tonnes de cocaïne sont entrées en Europe en 2006, soit dix fois plus qu'il y a dix ans, d'après les chiffres de la police. La cocaïne n'est plus réservée aux milieux branchés ou à la jet-set. La moitié des consommateurs interpellés il y a deux ans étaient des ouvriers, des employés ou des étudiants. Comment cette évolution s'explique-t-elle ? Les cartels colombiens, qui contrôlent l'essentiel du marché, ont fait du Vieux Continent leur nouvelle cible. Ils ont adopté cette stratégie commerciale car, aux États-Unis, les consommateurs de drogue délaissent la poudre blanche. Autre raison : la lutte contre le narcotrafic rend le marché américain très difficile à pénétrer. Il n'est pas étonnant alors que la police ait effectuée la plus grosse saisie de toute l'histoire en France : plus de quatre tonnes de cocaïne pure. Une opération à laquelle ce reportage nous permet d'assister de l'intérieur. Malgré cette prise d'envergure, la guerre contre le narcotrafic semble inégale tant l'adversaire est puissant et insaisissable.\

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science
Nucléaire : la politique du mensonge ?
1 Décembre
Samedi
23:30

Nucléaire : la politique du mensonge ?

Durant trente ans, EDF a négligé l'entretien des 58 centrales nucléaires françaises. Selon la Cour des Comptes, le coût de la rénovation du parc électro-nucléaire s'élève aujourd'hui à 110 milliards d'Euros. La facture d'électricité des Français devrait donc continuer de grimper ces dix prochaines prochaines années. Le journaliste a enquêté sur le nucléaire français présenté par l'Etat comme sûr, propre, et bon marché. Il met notamment en lumière les problèmes de stockage des centaines de milliers de tonnes d'uranium appauvri à Bessines dans le Limousin, comme à Tricastin dans la Drôme, mais également les incidents de fusion des réacteurs de Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loire-et-Cher, dissimulés par les autorités en 1969 et en 1980.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science
Objectif 2050
3 Décembre
Lundi
11:30

Objectif 2050

Je nourris la planète

D’ici 2050 la population mondiale va passer de 7 à 10 milliards d’habitants. Pour que tout le monde puisse manger en 2050, il faudra doubler la production agricole mondiale, voire la tripler en Afrique… Partout dans le monde des précurseurs se nourrissent et “nourrissent la planète” en apprenant à produire autrement la nourriture, en réintroduisant le vivant ou la matière organique dans le sol, et en prenant en compte les émissions de gaz à effet de serre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science

Voir toutes les émissions