Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

So France

Églises à vendre

So France

Églises à vendre

Synopsis

Chaque année, en France, des dizaines d'églises, abbayes ou prieurés sont mis en vente. Les propriétaires - l'Etat pour les biens datant d'avant 1905, ou l'Eglise pour les bâtisses construites après 1905 – doivent souvent céder ces biens pour des raisons purement économiques. Parfois, ce sont de simples particuliers qui ont fait l'acquisition de lieux de culte par le passé qui décident de remettre leur bien en vente. Du coup, s'est ouvert un marché peu connu: le business des églises. Comment trouver la perle rare ? Peut-on faire n'importe quoi avec un bâtiment issu du patrimoine cultuel ? A travers le parcours de nos différents témoins, nous allons répondre à toutes ces questions, pour cerner les enjeux économiques et humains de ce nouveau marché.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

So France
14 Novembre
Mercredi
11:00

So France

La face cachée du mont Blanc

Le Mont-Blanc, un trésor naturel qui suscite toutes les convoitises… Chamonix a décidé d'en profiter en développant de nombreuses activités liées à la beauté du site : la compagnie du Mont Blanc qui gère toute l'infrastructure de l'Aiguille du Midi dégage d'énormes bénéfices, l'hôtellerie de luxe s'y porte à merveille, le tourisme international de masse y est favorisé et les prix de l'immobilier s'envolent. Décryptage d'une vallée qui peut rapporter gros.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
So France
21 Novembre
Mercredi
11:00

So France

Secrets et fortunes du cognac

Découverte du cognac, produit en Charente, Charente-Maritime, Dordogne et dans les Deux-Sèvres, et strictement régi par une appellation contrôlée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
So France
28 Novembre
Mercredi
11:30

So France

Les business en or de la tour Eiffel

La Tour Eiffel est le monument privé payant le plus visité au monde ! En 2011, le site a accueilli plus de 7 millions de visiteurs pour un chiffre d'affaires impressionnant de 72 millions d'euros. Si Paris est toujours la deuxième ville touristique du monde, c'est en partie grâce à sa tour, une véritable superstar de métal. Et pourtant il y a 20 ans, le nombre de visiteurs était deux fois moindre… Alors quel est le secret de cet incroyable succès commercial ? Comment les exploitants de la Tour ont réussi à faire augmenter, année après année, ses formidables retombées économiques ? Et quels sont les business les plus lucratifs autour de la célèbre Dame de Fer ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions