Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Plats préparés : que cachent-il ?

Plats préparés : que cachent-il ?

Synopsis

À une époque où chaque minute compte, les plats prêts à l'emploi connaissent un succès grandissant : sept Français sur dix en consomment régulièrement. Mais cette forme d'alimentation est-elle sans conséquence sur la santé ? Ces préparations sont souvent trop salées, trop grasses ou trop sucrées. La consommation régulière de ces plats express augmente donc les risques de certaines maladies, comme l'obésité ou l'hypertension. Une autre inquiétude pèse sur les nombreux additifs qui entrent dans leur composition. La solution passe-t-elle par le retour à une cuisine naturelle plus proche des fourneaux ?

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Après l'armageddon
5 Novembre
Lundi
04:00

Après l'armageddon

2ème partie

S'appuyant sur les conséquences humaines et économiques du bombardement d'Hiroshima, des attentats du 11-Septembre et de l'ouragan Katrina, ce documentaire-fiction montre comment les sociétés pourraient être affectées par une catastrophe de grande ampleur. Face à la pénurie d'eau, de denrées alimentaires et de carburant, quelles stratégies les survivants adopteraient-ils ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science
Ivresse rouge
14 Novembre
Mercredi
15:30

Ivresse rouge

La ruée inédite des consommateurs chinois sur les vins mythiques du Bordelais qui déstabilise les équilibres précaires de ces vignobles. Et la Chine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle déroule sa stratégie désormais connue: copier d’abord, apprendre ensuite, créer enfin. Bientôt 5ème producteur de vin au monde, la Chine crée des domaines un peu partout dans le pays et cherche son style. La dernière partie du film nous fait faire le tour de ces vignobles du Shandong au Xintiang en passant par la Mongolie intérieure. À écouter ces nouveaux vignerons qui travaillent en silence, on ne peut s’empêcher de sentir qu’il est en train de s’y préparer quelque chose de grand.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science
Nucléaire : la politique du mensonge ?
16 Novembre
Vendredi
20:00

Nucléaire : la politique du mensonge ?

Durant trente ans, EDF a négligé l'entretien des 58 centrales nucléaires françaises. Selon la Cour des Comptes, le coût de la rénovation du parc électro-nucléaire s'élève aujourd'hui à 110 milliards d'Euros. La facture d'électricité des Français devrait donc continuer de grimper ces dix prochaines prochaines années. Le journaliste a enquêté sur le nucléaire français présenté par l'Etat comme sûr, propre, et bon marché. Il met notamment en lumière les problèmes de stockage des centaines de milliers de tonnes d'uranium appauvri à Bessines dans le Limousin, comme à Tricastin dans la Drôme, mais également les incidents de fusion des réacteurs de Saint-Laurent-des-Eaux dans le Loire-et-Cher, dissimulés par les autorités en 1969 et en 1980.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science

Voir toutes les émissions