Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Maison-poison, quand nos intérieurs polluent

Maison-poison, quand nos intérieurs polluent

Synopsis

L'air de nos maisons est 5 à 10 fois plus pollué que celui de l'extérieur. Nos meubles dégagent des substances chimiques, provenant des produits d'entretien, des matériaux de construction et de certains jouets. Ainsi, notre intérieur, censé être protecteur, nous intoxique et pollue l'air. Pire, plus on nettoie sa maison, plus des substances toxiques sont libérées. Les médecins soupçonnent de plus en plus cette pollution domestique d'être à l'origine d'allergies qui touchent 18 millions de personnes en France. Ils mettent désormais en avant les cas de cancers. Malgré ces risques connus, les industriels traînent des pieds pour modifier sérieusement la composition des produits.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Restauration rapide : manger vite, manger mieux ?
20 Novembre
Mardi
11:30

Restauration rapide : manger vite, manger mieux ?

En dix ans, le secteur de la restauration rapide a vu se multiplier par trois le nombre de ses enseignes et représente 40% du marché de la restauration. Le temps de la pause-déjeuner s'étant écourté, des millions de Français privilégient désormais les fast-foods aux restaurants traditionnels. A côté des sandwichs, pizzas ou hamburgers, de nouvelles marques proposent des produits alliant rapidité, saveur et diététique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science
Comme une traînée de poudre
21 Novembre
Mercredi
15:00

Comme une traînée de poudre

Trois cents tonnes de cocaïne sont entrées en Europe en 2006, soit dix fois plus qu'il y a dix ans, d'après les chiffres de la police. La cocaïne n'est plus réservée aux milieux branchés ou à la jet-set. La moitié des consommateurs interpellés il y a deux ans étaient des ouvriers, des employés ou des étudiants. Comment cette évolution s'explique-t-elle ? Les cartels colombiens, qui contrôlent l'essentiel du marché, ont fait du Vieux Continent leur nouvelle cible. Ils ont adopté cette stratégie commerciale car, aux États-Unis, les consommateurs de drogue délaissent la poudre blanche. Autre raison : la lutte contre le narcotrafic rend le marché américain très difficile à pénétrer. Il n'est pas étonnant alors que la police ait effectuée la plus grosse saisie de toute l'histoire en France : plus de quatre tonnes de cocaïne pure. Une opération à laquelle ce reportage nous permet d'assister de l'intérieur. Malgré cette prise d'envergure, la guerre contre le narcotrafic semble inégale tant l'adversaire est puissant et insaisissable.\

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science
Ces villes qui ont fait l'histoire
3 Décembre
Lundi
23:00

Ces villes qui ont fait l'histoire

Nîmes, la Rome française

Grâce à une narration mêlant l’action d’une fiction historique et la beauté de plans aériens, ce documentaire emmène à la découvertede Nîmes, la ville française qui a le plus gardé la marque grandiose de l'urbanisme romain.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science

Voir toutes les émissions