Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

So France

Thoiry, la Palmyre : dans les coulisses des plus beaux zoos

So France

Thoiry, la Palmyre : dans les coulisses des plus beaux zoos

Synopsis

Les zoos français ont toujours le vent en poupe. La Palmyre, Cerza ou Thoiry : les parcs animaliers redoublent d'idées pour attirer toujours plus de visiteurs. Lorsque le public paye son billet, il veut voir des animaux en bonne santé et en liberté dans des espaces adaptés. La mise en scène de la vie animale est devenue aussi importante que les animaux eux-mêmes. Et certains zoos ont décidé de tout miser là-dessus pour offrir des scénographies grandioses. Enquête sur les secrets de leurs réussites.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

So France
10 Octobre
Mercredi
11:30

So France

Un château à tout prix !

Des châteaux à vendre, la France en compte environ deux cents. Une niche immobilière qui s'adresse à une clientèle très spécifique composée tout à la fois d'amateurs de vieilles pierres, mais aussi d'investisseurs ambitieux. Les châtelains du XXIe siècle ont tous le même défi à relever : maintenir debout de véritables colosses aux pieds d'argile. Entre coût d'entretien démesuré et chantiers à répétition, posséder un château n'est pas toujours une partie de plaisir. D'autant qu'en ces temps de grave crise financière, la menace de voir les aides publiques disparaître complètement plane sur de nombreux châteaux privés. Désormais, tout un pan du patrimoine se retrouve dans la tourmente. Alors la vie de château est-elle encore possible de nos jours ? Quelles sont les différentes stratégies adoptées au fil des années par les propriétaires pour sauver leur domaine ? Qui sont ces hommes et ces femmes qui se saignent pour des monuments séculaires ? Leur engagement est-il toujours désintéressé ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
So France
17 Octobre
Mercredi
11:30

So France

J'achète un village

C'est un phénomène qui ne cesse de se développer : des dizaines de villages et de hameaux en France sont à vendre ! La raison : l'exode rural. Résultat, les villages les plus isolés se vident et sont laissés à l'abandon. Alors comment ces hameaux sont-ils mis en vente ? Qui les commercialise ? Qui les achète ? Combien faut-il investir pour posséder son village ? Quels types de pièges attendent les acheteurs ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
So France
24 Octobre
Mercredi
11:30

So France

Églises à vendre

Chaque année, en France, des dizaines d'églises, abbayes ou prieurés sont mis en vente. Les propriétaires - l'Etat pour les biens datant d'avant 1905, ou l'Eglise pour les bâtisses construites après 1905 – doivent souvent céder ces biens pour des raisons purement économiques. Parfois, ce sont de simples particuliers qui ont fait l'acquisition de lieux de culte par le passé qui décident de remettre leur bien en vente. Du coup, s'est ouvert un marché peu connu: le business des églises. Comment trouver la perle rare ? Peut-on faire n'importe quoi avec un bâtiment issu du patrimoine cultuel ? A travers le parcours de nos différents témoins, nous allons répondre à toutes ces questions, pour cerner les enjeux économiques et humains de ce nouveau marché.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions