Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Comme une traînée de poudre

Comme une traînée de poudre

Synopsis

Trois cents tonnes de cocaïne sont entrées en Europe en 2006, soit dix fois plus qu'il y a dix ans, d'après les chiffres de la police. La cocaïne n'est plus réservée aux milieux branchés ou à la jet-set. La moitié des consommateurs interpellés il y a deux ans étaient des ouvriers, des employés ou des étudiants. Comment cette évolution s'explique-t-elle ? Les cartels colombiens, qui contrôlent l'essentiel du marché, ont fait du Vieux Continent leur nouvelle cible. Ils ont adopté cette stratégie commerciale car, aux États-Unis, les consommateurs de drogue délaissent la poudre blanche. Autre raison : la lutte contre le narcotrafic rend le marché américain très difficile à pénétrer. Il n'est pas étonnant alors que la police ait effectuée la plus grosse saisie de toute l'histoire en France : plus de quatre tonnes de cocaïne pure. Une opération à laquelle ce reportage nous permet d'assister de l'intérieur. Malgré cette prise d'envergure, la guerre contre le narcotrafic semble inégale tant l'adversaire est puissant et insaisissable.\

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

À la recherche de la vérité
23 Octobre
Mardi
08:30

À la recherche de la vérité

Le retour de l'homme des glaces

En 1991, deux randonneurs trébuchent sur l'une des plus remarquables découvertes de l'histoire de l'archéologie : le corps parfaitement préservé d'un homme vieux de 5000 ans. L'étude de ses organes internes, de ses vêtements et de son équipement a permis de répondre à plusieurs questions. Josh Bernstein parcourt les Alpes, près de la frontière austro-italienne, pour découvrir les derniers secrets révélés par cet homme de glace, qui bouleverse l'image qu'on avait du Néolithique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science
Après l'armageddon
30 Octobre
Mardi
07:30

Après l'armageddon

1ère partie

S'appuyant sur les conséquences humaines et économiques du bombardement d'Hiroshima, des attentats du 11-Septembre et de l'ouragan Katrina, ce documentaire-fiction montre comment les sociétés pourraient être affectées par une catastrophe de grande ampleur. Face à la pénurie d'eau, de denrées alimentaires et de carburant, quelles stratégies les survivants adopteraient-ils ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science
Ivresse rouge
14 Novembre
Mercredi
15:30

Ivresse rouge

La ruée inédite des consommateurs chinois sur les vins mythiques du Bordelais qui déstabilise les équilibres précaires de ces vignobles. Et la Chine ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle déroule sa stratégie désormais connue: copier d’abord, apprendre ensuite, créer enfin. Bientôt 5ème producteur de vin au monde, la Chine crée des domaines un peu partout dans le pays et cherche son style. La dernière partie du film nous fait faire le tour de ces vignobles du Shandong au Xintiang en passant par la Mongolie intérieure. À écouter ces nouveaux vignerons qui travaillent en silence, on ne peut s’empêcher de sentir qu’il est en train de s’y préparer quelque chose de grand.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Science

Voir toutes les émissions