Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les Peuples du Soleil

Mayas, un monde perdu

Les Peuples du Soleil

Mayas, un monde perdu

Synopsis

Au coeur de l'Amérique Centrale, entre le golfe du Mexique et la mer des Caraibes s'étend une forêt inextricable. Un univers hostile o`u tout semble excessif. Aujourd'hui, les paysans livrent un combat incessant contre la forêt pour tirer quelques ressources de cet enfer vert. Pourtant les Mayas ont réussi l'inconcevable en développant entre le IIIe et le Xe siècle une des plus brillantes civilisations de l'histoire de l'humanité. Ils ont créé un monde raffiné, édifié des monuments impressionnants avant de disparaître subitement."

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Révolte
31 Janvier
Mercredi
10:00

Révolte

L'incertitude

Passé un certain succès, la révolte entre dans une nouvelle phase où la question de la future prise du pouvoir se pose. Le régime en place est contraint de recourir à tous les moyens pour ne pas s'effondrer. Comme le dit l'historien polonais Karol Modzelewski, \"être proche de la victoire, c'est aussi être proche de l'abîme\". Ce volet s'intéresse au chaos qui suit l'euphorie des premiers moments des grands soulèvements populaires.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Révolte
1 Février
Jeudi
10:00

Révolte

Le dénouement

Face à la pression de la rue, les régimes menacés ont souvent tendance à mobiliser l'armée pour intimider les fauteurs de troubles ou pour réprimer les manifestations. Ainsi, en 1981, en Pologne, 5 000 cadres du syndicat Solidarnosc sont arrêtés par la milice en une nuit et le président Jaruzelski déclare l'état de guerre. En mai 1968, le général de Gaulle se réfugie à Baden-Baden auprès de son allié le général Massu qui lui assure du soutien de l'armée. Et le 4 juin 1989, les militaires chinois marchent sur la place Tian'anmen, tuant plusieurs milliers de personnes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
1971
23 Février
Vendredi
12:00

1971

Le 8 mars 1971, le bureau du FBI de Media, dans la banlieue de Philadelphie, est cambriolé et tous ses dossiers, documents et correspondances sont dérobés et envoyés à plusieurs grands médias. L'action des activistes à l'origine de ce scandale national va conduire à l'ouverture de la première commission d'enquête du Congrès américain sur les agissements des agences de renseignement du pays. Jamais arrêtés pour ces faits, désormais prescrits, John, Bonnie, Bob ou Keith racontent leur histoire et évoquent leur action dans le contexte politique et social très tendu de l'époque aux États-Unis.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions