Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les Peuples du Soleil

Incas, bâtisseurs d'empire

Les Peuples du Soleil

Incas, bâtisseurs d'empire

Synopsis

Les sites de Tikal, du Machu Picchu ou du Cuzco sont autant de cités mythiques qui, jadis, abritaient plusieurs dizaines de milliers d'âmes. Comment de telles villes ont-elles pu voir le jour dans des milieux aussi hostiles ? Ce deuxième volet est consacré à la découverte de la saga des Incas, aux coins les plus reculés de l'empire. Des archéologues cherchent à comprendre comment les Incas ont réussi à unifier un territoire aussi vaste et à lui donner une cohérence politique et économique. Contraints de maîtriser un environnement particulièrement difficile, les Incas ont développé un système original et unique dans l'histoire de l'humanité.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

La Résistance
26 Octobre
Jeudi
10:00

La Résistance

Victimes contre bourreaux

Si les trois quarts des Juifs ont échappé à la déportation, c'est d'abord parce qu'ils ont résisté. Lorsque les nazis débarquent à Paris, le 14 juin 1940, une coordination secrète d'oeuvres caritatives juives se met en place sous le nom de comité Amelot. Au départ, elle a pour but de venir en aide aux populations persécutées. Ses membres vont très vite combattre les SS, les rafles, la ségrégation et la spoliation. Leur attitude de désobéissance va petit à petit gagner une grande partie des organisations juives de France. Des manifestations devant les camps d'internement de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande à la coordination avec les déportés de Drancy, de la fabrique de faux papiers à la création de filières de camouflage et de réseaux de sauvetage, la résistance des victimes à leurs bourreaux s'improvise dans l'urgence. Les historiens décrivent les mécanismes de la solution finale en France et comment les organisations juives y ont fait face, le passage à des formes de lutte de plus en plus radicales, clandestines et illégales. L'impact des rafles de l'été 1942 sur la société civile française modifie en profondeur l'attitude de l'ensemble du corps social.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
1 Novembre
Mercredi
03:30

Planète Bac

23-La guerre du Golfe

Le 2 août 1990, l'armée de Saddam Hussein envahit le Koweit et s'en empare sans difficulté. Toutes les médiations diplomatiques ayant échoué, une coalition militaire internationale est constituée sous l'égide de l'ONU afin de libérer ce pays et de protéger les États de la région menacés par l'expansionnisme irakien. En février 1991, après plus d'un mois de campagne aérienne, les alliés lancent une vaste offensive terrestre qui permet d'écraser les forces ennemies et bouleverse en profondeur la situation politique, diplomatique et stratégique d'une région qui est une des principales poudrières de la planète."

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les oubliés de l'Histoire
7 Novembre
Mardi
10:00

Les oubliés de l'Histoire

11- Louise Weiss, une femme pour l'Europe

Journaliste, écrivain, féministe et femme politique française, Louise Weiss fonde en 1918 la revue «L'Europe nouvelle» et milite pour le droit de vote des femmes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions