Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les Peuples du Soleil

Incas, bâtisseurs d'empire

Les Peuples du Soleil

Incas, bâtisseurs d'empire

Synopsis

Les sites de Tikal, du Machu Picchu ou du Cuzco sont autant de cités mythiques qui, jadis, abritaient plusieurs dizaines de milliers d'âmes. Comment de telles villes ont-elles pu voir le jour dans des milieux aussi hostiles ? Ce deuxième volet est consacré à la découverte de la saga des Incas, aux coins les plus reculés de l'empire. Des archéologues cherchent à comprendre comment les Incas ont réussi à unifier un territoire aussi vaste et à lui donner une cohérence politique et économique. Contraints de maîtriser un environnement particulièrement difficile, les Incas ont développé un système original et unique dans l'histoire de l'humanité.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Chefs de guerre
17 Janvier
Jeudi
11:30

Chefs de guerre

Spartacus, un gladiateur rebelle

Spartacus est le célèbre chef d'esclaves qui a fait trembler Rome en menant la plus grande révolte de sans-grade jamais organisée au sein du puissant empire. Ancien berger devenu soldat, il déserte, est repris par l'armée romaine puis vendu comme gladiateur à un entraîneur de Capoue. En 73 avant J.-C., Spartacus s'évade avec 70 compagnons, appelle les esclaves à la révolte armée et se retranche sur le Vésuve avec une troupe nombreuse. A la tête de son armée de 70 000 anciens esclaves, le chef des révoltés se dirige vers la Gaule et pille l'Italie. Alarmée, Rome envoie dix légions, dirigées par Crassus, pour mettre fin aux agissements de Spartacus. Ce sera chose faite en 71 avant J.-C.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
31 Janvier
Jeudi
02:00

Champs de bataille

La bataille des Ardennes

Décembre 1944. Adolf Hitler lance une offensive afin d'arrêter des Alliés qui viennent de franchir le Rhin. Nom de code : Wacht am Rhein, «La Garde du Rhin». En surnombre humain et technologique, 250000 soldats allemands et 1000 chars sont mobilisés. Les Allemands vont tenter de percer le front en traversant les Ardennes. À Bastogne, les troupes américaines beaucoup moins nombreuses sont totalement encerclées. Elles refuseront de se rendre alors même qu'Hitler ordonne à ses troupes de tenir à tout prix. Mais cette décision du Führer va signer sa perte. Cette offensive gigantesque allemande va finalement se solder par un cuisant échec.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Chefs de guerre
31 Janvier
Jeudi
11:30

Chefs de guerre

Richard Cœur de Lion, un combattant pour la foi

Fils d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine, Richard Ier, plus connu sous le nom de Richard Coeur de Lion, était un fin stratège militaire et un valeureux guerrier. Il est connu pour son action au cours de la troisième croisade levée pour reprendre Jérusalem des griffes de Saladin. Richard enchaîne victoire sur victoire contre Saladin mais ne réussit pas à s'emparer de Jérusalem. C'est en Terre sainte qu'il adopte le nom de Richard Coeur de Lion. Apprenant que Philippe II Auguste s'est allié avec Jean sans Terre, son frère rival, le roi décide alors de rentrer en Angleterre. Il parvient à reprendre la Normandie, tombée sous la coupe de Philippe Auguste. Le roi guerrier mourra sur le champ de bataille, en tentant d'assiéger le château de Châlus.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions