Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les Peuples du Soleil

Incas, bâtisseurs d'empire

Les Peuples du Soleil

Incas, bâtisseurs d'empire

Synopsis

Les sites de Tikal, du Machu Picchu ou du Cuzco sont autant de cités mythiques qui, jadis, abritaient plusieurs dizaines de milliers d'âmes. Comment de telles villes ont-elles pu voir le jour dans des milieux aussi hostiles ? Ce deuxième volet est consacré à la découverte de la saga des Incas, aux coins les plus reculés de l'empire. Des archéologues cherchent à comprendre comment les Incas ont réussi à unifier un territoire aussi vaste et à lui donner une cohérence politique et économique. Contraints de maîtriser un environnement particulièrement difficile, les Incas ont développé un système original et unique dans l'histoire de l'humanité.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

L'odyssée de l'obélisque
2 Février
Vendredi
10:00

L'odyssée de l'obélisque

De Louxor à Paris, via le Nilet la Seine, le Musée de la marine, à Paris, retrace l'épopée de son transfert. Un voyage de six ans émaillé d'embûches et de prouesses techniques. A partir de récits des membres de l'expédition française du "Luxor" en 1831 et l'aide d'archéologues et d'historiens, ce documentaire reconstitue le périple de l'obélisque, de sa naissance dans l’Égypte antique à sa transformation en monument parisien au XIXème siècle. A l'aide des images 3D et des archives détaillées, le téléspectateur découvre les techniques, les navires et les décors de deux aventures humaines qui se croisent entre le Nil des Pharaons et la Seine de 1831. Au même titre que les pyramides, les obélisques égyptiens ont traversé les siècles en cristallisant les énigmes sur leur conception et leur message.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
2 Février
Vendredi
03:31

Planète Bac

11-Les guerres israëlo-arabes de 1948 à 1973

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
21 Février
Mercredi
03:30

Planète Bac

24-L'ONU après la fin de la Guerre Froide

à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, le 24 octobre 1945, l’organisation des Nations Unies voit le jour à l’initiative de cinquante et un pays déterminés à sauvegarder la paix grâce à la coopération internationale. Le nombre de ses membres adhérents n’a cessé de croitre depuis jusqu’à ressembler la quasi-totalité des nations du monde. L’ONU n’est cependant pas un gouvernement mondial et n’a pas pour mission de légiférer. Elle tente d’offrir des moyens capables de résoudre les conflits internationaux mais aussi de formuler des politiques sur les grandes questions intéressant l’humanité. Tous ses membres disposent d’une voix et d’un vote, quels que soient leur richesse économique ou leur poids démographique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions