Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les Peuples du Soleil

Mayas, Aztèques, Incas

Les Peuples du Soleil

Mayas, Aztèques, Incas

Synopsis

Avant l'arrivée des Espagnols, l'Amérique était habitée par des civilisations majeures. A l'aide de reconstitutions, d'images de synthèse et d'interviews d'historiens, ce documentaire s'intéresse au peuple maya, aux Incas et aux Aztèques. Comment expliquer la disparition de ces civilisations ? La faible productivité de leurs techniques agricoles est à l'origine de la disparition des Mayas. L'irruption des Espagnols sur le continent donne lieu à un génocide. Des millions d'Aztèques sont exterminés. Quant au peuple inca, il est réduit en esclavage pour ses richesses en or, puis largement décimé. Aujourd'hui, les populations qui ont survécu à ces massacres tentent de perpétuer leurs traditions.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Histoire de l'Amérique
8 Mars
Vendredi
13:30

Histoire de l'Amérique

La conquête de l'Ouest

À la fin du XVIIIe siècle, les millions de castors qui peuplent les Rocheuses attirent des centaines de trappeurs, avides de richesses. Sur les milliers de chercheurs d'or venus tenter leur chance, peu s'enrichissent, mais la population de la Californie passe de 15 000 à 100 000 personnes. Sur les rives du Mississippi, l'apparition du bateau à vapeur bouleverse les échanges commerciaux et prépare le Middle West à devenir le coeur de l'économie américaine. Mais les véritables oubliés du rêve américain, ce sont les Indiens. En 1830, le président Andrew Jackson impose leur relocalisation forcée dans les réserves.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
À la poursuite du diamant bleu
8 Mars
Vendredi
12:30

À la poursuite du diamant bleu

Paris, septembre 1792. Des voleurs s'introduisent dans l'hôtel du Garde-Meuble, aujourd'hui hôtel de la Marine, et dérobent les bijoux de la Couronne. Parmi les rares pièces qui ne seront pas retrouvées, un somptueux diamant de 69 carats, bleu saphir, qui ornait le grand insigne de la Toison d'or. Décembre 2007. Une réplique, en plomb, est retrouvée dans les tiroirs de la galerie des minéraux du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Cette découverte fortuite conduit François Farges, directeur des collections, sur les traces de cette pierre exceptionnelle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
16 Mars
Samedi
03:00

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale

La guerre à distance

Pendant la seconde moitié de l’année 1944, les Etats-Unis s’apprêtent à libérer les Philippines. Parmi les hommes à l’assaut de l’île de Leyte, l’une des plus grandes îles de l’archipel philippin, le sergent Jack Werner. Au même moment, le marin Jack Yusen est coulé dans la bataille navale de Samar et l’aviateur Shelby Westbrook des Tuskegee Airmen est sauvé par des partisans de Tito en Yougoslavie. Enfin, alors qu’il se bat en France, le médecin américain d’origine japonaise Jimmie Kanaya est capturé par les Allemands dans les montagnes vosgiennes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions