Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les Peuples du Soleil

Mayas, Aztèques, Incas

Les Peuples du Soleil

Mayas, Aztèques, Incas

Synopsis

Avant l'arrivée des Espagnols, l'Amérique était habitée par des civilisations majeures. A l'aide de reconstitutions, d'images de synthèse et d'interviews d'historiens, ce documentaire s'intéresse au peuple maya, aux Incas et aux Aztèques. Comment expliquer la disparition de ces civilisations ? La faible productivité de leurs techniques agricoles est à l'origine de la disparition des Mayas. L'irruption des Espagnols sur le continent donne lieu à un génocide. Des millions d'Aztèques sont exterminés. Quant au peuple inca, il est réduit en esclavage pour ses richesses en or, puis largement décimé. Aujourd'hui, les populations qui ont survécu à ces massacres tentent de perpétuer leurs traditions.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Les Peuples du Soleil
11 Décembre
Lundi
10:00

Les Peuples du Soleil

Incas, bâtisseurs d'empire

Les sites de Tikal, du Machu Picchu ou du Cuzco sont autant de cités mythiques qui, jadis, abritaient plusieurs dizaines de milliers d'âmes. Comment de telles villes ont-elles pu voir le jour dans des milieux aussi hostiles ? Ce deuxième volet est consacré à la découverte de la saga des Incas, aux coins les plus reculés de l'empire. Des archéologues cherchent à comprendre comment les Incas ont réussi à unifier un territoire aussi vaste et à lui donner une cohérence politique et économique. Contraints de maîtriser un environnement particulièrement difficile, les Incas ont développé un système original et unique dans l'histoire de l'humanité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les Peuples du Soleil
12 Décembre
Mardi
10:00

Les Peuples du Soleil

Mayas, un monde perdu

Au coeur de l'Amérique Centrale, entre le golfe du Mexique et la mer des Caraibes s'étend une forêt inextricable. Un univers hostile o`u tout semble excessif. Aujourd'hui, les paysans livrent un combat incessant contre la forêt pour tirer quelques ressources de cet enfer vert. Pourtant les Mayas ont réussi l'inconcevable en développant entre le IIIe et le Xe siècle une des plus brillantes civilisations de l'histoire de l'humanité. Ils ont créé un monde raffiné, édifié des monuments impressionnants avant de disparaître subitement."

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions