Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les Peuples du Soleil

Mayas, Aztèques, Incas

Les Peuples du Soleil

Mayas, Aztèques, Incas

Synopsis

Avant l'arrivée des Espagnols, l'Amérique était habitée par des civilisations majeures. A l'aide de reconstitutions, d'images de synthèse et d'interviews d'historiens, ce documentaire s'intéresse au peuple maya, aux Incas et aux Aztèques. Comment expliquer la disparition de ces civilisations ? La faible productivité de leurs techniques agricoles est à l'origine de la disparition des Mayas. L'irruption des Espagnols sur le continent donne lieu à un génocide. Des millions d'Aztèques sont exterminés. Quant au peuple inca, il est réduit en esclavage pour ses richesses en or, puis largement décimé. Aujourd'hui, les populations qui ont survécu à ces massacres tentent de perpétuer leurs traditions.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Au bonheur des dames
2 Novembre
Jeudi
20:00

Au bonheur des dames

En 1852, Aristide Boucicaut entame un chantier qui va transformer le magasin de nouveautés qu'il dirige, «Au bon marché», en un somptueux temple de 50 000 m2 où l'on ne vendra plus seulement des objets, mais le désir d'acheter lui-même. Les bourgeoises s'y pressent, ravies de trouver un prétexte pour s'échapper du logis où la société les cloître. Certaines femmes succombent au point de s'endetter ou de devenir cleptomanes. D'autres apprennent à guetter les bonnes affaires. Quant aux vendeuses, elles travaillent dur, mais grimpent dans l'échelle sociale. Fasciné par ce phénomène moderne, Emile Zola l'immortalise dans son roman «Au bonheur des dames».

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
La garde rapprochée d'Hitler
10 Novembre
Vendredi
12:00

La garde rapprochée d'Hitler

L'organisation

Hitler a besoin d'une protection armée dès la création du parti national-socialiste, en 1920. C'est ainsi qu'est constituée un groupe de choc de quatre hommes incluant Rudolph Hesse et Bruno Geshe. Ce denier allait rester au service de la garde rapprochée d'Hitler pendant toute sa carrière politique. En 1925, deux ans après son putsh raté, le futur dictateur nazi désigne dix hommes pour assurer sa protection, dont Bruno Geshe. La SS se charge des tâches de sûreté à partir de 1929, sous la direction de son nouveau chef, Heinrich Himmler.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Planète Bac
14 Novembre
Mardi
03:30

Planète Bac

6-La dissidence après Staline en URSS

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions