Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les Peuples du Soleil

Mayas, Aztèques, Incas

Les Peuples du Soleil

Mayas, Aztèques, Incas

Synopsis

Avant l'arrivée des Espagnols, l'Amérique était habitée par des civilisations majeures. A l'aide de reconstitutions, d'images de synthèse et d'interviews d'historiens, ce documentaire s'intéresse au peuple maya, aux Incas et aux Aztèques. Comment expliquer la disparition de ces civilisations ? La faible productivité de leurs techniques agricoles est à l'origine de la disparition des Mayas. L'irruption des Espagnols sur le continent donne lieu à un génocide. Des millions d'Aztèques sont exterminés. Quant au peuple inca, il est réduit en esclavage pour ses richesses en or, puis largement décimé. Aujourd'hui, les populations qui ont survécu à ces massacres tentent de perpétuer leurs traditions.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les oubliés de l'Histoire
24 Janvier
Jeudi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

1- Jacqueline Auriol - Vivre et voler

Belle-fille du président de la République Vincent Auriol, Jacqueline Auriol débute sa carrière d'aviatrice en 1947. Deux ans plus tard, elle est victime d'un terrible accident qui la laisse défigurée. Une épreuve qui ne l'empêchera pas de sillonner à nouveau les airs et de décrocher des records de vitesse au gré d'une compétition acharnée avec l'Américaine Jacqueline Cochran

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
31 Janvier
Jeudi
02:00

Champs de bataille

La bataille des Ardennes

Décembre 1944. Adolf Hitler lance une offensive afin d'arrêter des Alliés qui viennent de franchir le Rhin. Nom de code : Wacht am Rhein, «La Garde du Rhin». En surnombre humain et technologique, 250000 soldats allemands et 1000 chars sont mobilisés. Les Allemands vont tenter de percer le front en traversant les Ardennes. À Bastogne, les troupes américaines beaucoup moins nombreuses sont totalement encerclées. Elles refuseront de se rendre alors même qu'Hitler ordonne à ses troupes de tenir à tout prix. Mais cette décision du Führer va signer sa perte. Cette offensive gigantesque allemande va finalement se solder par un cuisant échec.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Champs de bataille
8 Février
Vendredi
13:30

Champs de bataille

Le chemin des dames

En 1915 puis l’année suivante, l’armée française rencontre plusieurs échecs. Son nouveau commandant, Robert Nivelle, promet alors aux dirigeants politiques de décrocher une victoire décisive sur le front ouest. Il s’engage ainsi à le rompre en 24 à 48 heures avant la fin du printemps 1917. Pour cela, il choisit le Chemin des Dames, entre l’Aisne et l’Ailette, où l’infanterie lance une attaque les 16 et 17 avril. L’historien Serge Tignères revient sur cette bataille meurtrière et ses conséquences, s’appuyant sur des images d’archives et des témoignages.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions