Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Devoir d'enquête : les réseaux asociaux

Devoir d'enquête : les réseaux asociaux

Synopsis

En Belgique, plus de cinq millions de personnes utilisent les réseaux sociaux en ligne, sans surprise, Facebook arrive largement en tête. Ces chiffres sont en constante augmentation, tout comme les dérapages. Internet est un espace de liberté quasi-totale où, de plus en plus, des citoyens lambda insultent, diffament, et menacent.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Juger Pétain
12 Mars
Vendredi
08:00

Juger Pétain

Acte 2

En s’appuyant sur les minutes officielles du procès et le florilège des articles que lui consacrèrent les plus belles plumes de l’époque (Albert Camus, François Mauriac, Joseph Kessel…) Juger Pétain reconstitue ce procès monumental, si central dans la mémoire nationale qu’il n’a jamais cessé d’être rejugé depuis 65 ans. Du procès Pétain, subsistent deux sources d’archives magnifiques et passionnantes. Les images muettes, tournées dans l’enceinte de la très somptueuse première chambre de la Cour d’Appel (une quarantaine de minutes) et les minutes publiées au Journal officiel qui reproduisent l’intégralité des propos tenus pendant les trois semaines de son déroulement. Jusqu’aujourd’hui ces deux archives ont vécu une existence séparée, autonome, qui donnait le sentiment d’une expression inachevée. Les images se bornaient à illustrer furtivement les films relatifs à la Libération ou à la Collaboration. Les minutes étaient le pain de l’historien et du rat de bibliothèque (2500 pages quand même ! D’une densité et d’une richesse exceptionnelle). Or, grâce au procédé de sonorisation développé par l’Ircam il est maintenant possible de les unir, de les faire se correspondre et ce faisant de leur redonner la vie, le sel, la force des débats qui trois semaines durant, tinrent la France et les Français tout juste libérés, au chevet de leur histoire immédiate.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Corleone, le parrain des parrains
24 Mars
Mercredi
07:00

Corleone, le parrain des parrains

La chute

Les assassinats de magistrats, policiers et de représentants politiques commandités par Riina finissent par provoquer une réaction de l'État italien en 1983. De février 1986 à décembre 1987 se tient le «maxi-procès» de Palerme, à l'issue duquel le mafieux est condamné par contumace à la prison à perpétuité. Alors en cavale, il fait éliminer les juges Falcone et Borsellino en 1992 avant d'être arrêté au début de l'année 1993. crime, documentaire, trafic, histoire, société

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
La couleur de la justice
27 Mars
Samedi
00:00

La couleur de la justice

Le 17 juillet 2014, une bagarre éclate dans un parc à Staten Island, à New York. Éric Garner, un revendeur de cigarettes noir, s'interpose entre les protagonistes. Quand la police arrive, Eric est interpellé. Aux policiers qui le maintiennent au sol, il répète en boucle «je ne peux pas respirer», avant de mourir en pleine rue. Ses derniers instants ont fait le tour du monde via une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Les images de sa mort incarnent instantanément les violences policières contre les Noirs aux États-Unis. Cinq mois plus tard, un grand jury composé majoritairement de Blancs juge les preuves insuffisantes pour inculper le policier – blanc – responsable de l'interpellation. En 2018, dans une école de New York, se tient le procès fictif de cette affaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice

Voir toutes les émissions