Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Devoir d'enquête : les réseaux asociaux

Devoir d'enquête : les réseaux asociaux

Synopsis

En Belgique, plus de cinq millions de personnes utilisent les réseaux sociaux en ligne, sans surprise, Facebook arrive largement en tête. Ces chiffres sont en constante augmentation, tout comme les dérapages. Internet est un espace de liberté quasi-totale où, de plus en plus, des citoyens lambda insultent, diffament, et menacent.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La couleur de la justice
23 Février
Samedi
01:00

La couleur de la justice

Le 17 juillet 2014, une bagarre éclate dans un parc à Staten Island, à New York. Éric Garner, un revendeur de cigarettes noir, s'interpose entre les protagonistes. Quand la police arrive, Eric est interpellé. Aux policiers qui le maintiennent au sol, il répète en boucle «je ne peux pas respirer», avant de mourir en pleine rue. Ses derniers instants ont fait le tour du monde via une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Les images de sa mort incarnent instantanément les violences policières contre les Noirs aux États-Unis. Cinq mois plus tard, un grand jury composé majoritairement de Blancs juge les preuves insuffisantes pour inculper le policier – blanc – responsable de l'interpellation. En 2018, dans une école de New York, se tient le procès fictif de cette affaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Le retour des pirates
27 Février
Mercredi
21:00

Le retour des pirates

L’un des plus vieux métiers du monde ressurgit avec pertes et fracas. Trois siècles après Barbe Noire, des maraudeurs modernes sèment la terreur en haute mer. Libres de se livrer au pillage ou à de pires forfaits. À l’instar de leurs prédécesseurs de légendes, ils opèrent à l’abri des lois et perpétuent l’héritage qui veut qu’un homme mort ne parle point.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Vanity Fair Confidential
27 Février
Mercredi
20:00

Vanity Fair Confidential

L'affaire Rocancourt

En 2000, Christopher Rockefeller, jeune et riche Français, vient passer l'été dans les Hamptons. Charmant, il plaît aux femmes et propose à ses nouveaux amis de faire des investissements qu'il jure prometteurs. Un homme, Kevin McCrary, a des doutes sur l'identité du pseudo-millionnaire qu'il soupçonne d'être un escroc. Quelques temps plus tard, la véritable identité de ce faux Rockefeller sera révélée : il s'agit de Christophe Rocancourt (alias Rockefeller, ou De Laurentiis, ou de la Renta), un escroc de haut-vol. Ce séduisant jeune homme est capable de faire croire à ses riches interlocuteurs qu'il appartient à leur monde. Une fois leur confiance acquise, il pille sans vergogne leurs comptes en banque. Christophe Rocancourt choisissant nombre de ses victimes parmi les célébrités, il a été baptisé par la presse "l'escroc des stars".

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice

Voir toutes les émissions