Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les nouveaux explorateurs avec Roland Théron

Argentine

Les nouveaux explorateurs avec Roland Théron

Argentine

Synopsis

Le journaliste Roland Théron est allé en Argentine, à la rencontre de plusieurs personnages atypiques comme Alfredo, un précurseur de l'écologie qui crée des maisons avec des bouteilles en plastique. Dans les montagnes, Hugo habite seul avec ses chèvres, dans une maison en adobe. A Buenos Aires, la capitale du pays, Carolina vit en colocation dans un ancien bâtiment. Loin de cette foule, dans le delta du Tigre, Faustino a choisi de s'installer dans une zone où les habitations sur pilotis ne sont accessibles que par bateau. Roland Théron découvre également les fameuses bodegas argentines ainsi que les originalités de l'habitat de Patagonie.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Des camions et des hommes
7 Février
Mercredi
11:00

Des camions et des hommes

Namibie - Sibérie

En Namibie, des rangers ont pour mission de capturer antilopes et girafes présents en surnombre dans le parc national de Waterberg, afin de les déplacer vers des zones non-protégées. Tributaires du vent, qui propage rapidement l'odeur humaine, mais également d'une végétation dense qui transforme les plaines en véritable labyrinthe, les rangers doivent user d'audacieux stratagèmes pour piéger les animaux sauvages et réussir à les acheminer dans le camion. Pendant ce temps, en Sibérie, Andrei transporte à bord de son vieux camion des denrées alimentaires qu'il doit acheminer dans des villages isolés de la toundra sibérienne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Des camions et des hommes
13 Février
Mardi
11:00

Des camions et des hommes

Afrique du Sud - Sibérie

En Turquie, les échanges avec le Moyen-Orient int été bouleversés par le conflit irakien ? Au Kenya, la Film Corporation sillonne le pays et organise des projections gratuites de films.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
J'ai vu changer la Terre - Saison 2
23 Février
Vendredi
16:00

J'ai vu changer la Terre - Saison 2

Norvège: Le crépuscule des rennes

Dans le nord de la Norvège, au-delà du cercle polaire, l'élevage des rennes est une tradition séculaire exercée par les Sami. Le changement climatique a irrémédiablement bouleversé le mode de vie de ce peuple autochtone, autrefois nomade. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 10% à tirer leur principal revenu de cette activité. Depuis 1990, les éleveurs de rennes estiment avoir perdu près de 90% de leur cheptel. Beaucoup ont abandonné l'élevage et sont partis en ville. D'autres, comme Mathis Oskal et son fils Ante Biera, ont décidé de se battre et de maintenir coûte que coûte la tradition. Les effets du changement climatique sont-ils réversibles ? En suivant le travail de Mathis et Ante Biera Oskal, en partageant leurs doutes et leurs espoirs ainsi que ceux de toute la communauté Sami, ce film propose de saisir les conséquences du changement climatique de manière concrète et montre les difficultés d'un secteur d'activité traditionnel qui se désagrège, mais aussi les solutions trouvées pour enrayer son déclin.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions