Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les nouveaux explorateurs avec Roland Théron

Argentine

Les nouveaux explorateurs avec Roland Théron

Argentine

Synopsis

Le journaliste Roland Théron est allé en Argentine, à la rencontre de plusieurs personnages atypiques comme Alfredo, un précurseur de l'écologie qui crée des maisons avec des bouteilles en plastique. Dans les montagnes, Hugo habite seul avec ses chèvres, dans une maison en adobe. A Buenos Aires, la capitale du pays, Carolina vit en colocation dans un ancien bâtiment. Loin de cette foule, dans le delta du Tigre, Faustino a choisi de s'installer dans une zone où les habitations sur pilotis ne sont accessibles que par bateau. Roland Théron découvre également les fameuses bodegas argentines ainsi que les originalités de l'habitat de Patagonie.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

J'ai vu changer la Terre - Saison 2
2 Février
Vendredi
16:00

J'ai vu changer la Terre - Saison 2

Mongolie: le pays emporté par les vents

Avril 2010. La Mongolie a du mal à s'extirper d'un hiver qui n'en finit pas et qui a été particulièrement rude. Les habitants appellent cela un dzüd : au lieu d'afficher -40°C, le thermomètre descend à -60°C ! Le dernier dzüd remontait à l'an 2000. Animaux et hommes souffrent tant que les plus faibles périssent. Ce printemps, le pays tout entier est endeuillé : 5 millions de têtes de bétail ont péri. Seize mille familles ont tout perdu. Marush, femme éleveur de 70 ans, témoigne. Comme à chaque printemps, elle entame un périple qui la mène de campement en campement visiter chacun de ses enfants. Elle prend des nouvelles de leur cheptel et distribue ses consignes de matriarche respectée pour sa grande expérience. Cependant, les difficultés que rencontre aujourd'hui Marush la dépassent : un dérèglement climatique sans précédent s'est abattu sur la Mongolie depuis 10 ans, désertifiant la région...\

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Des camions et des hommes
7 Février
Mercredi
11:00

Des camions et des hommes

Namibie - Sibérie

En Namibie, des rangers ont pour mission de capturer antilopes et girafes présents en surnombre dans le parc national de Waterberg, afin de les déplacer vers des zones non-protégées. Tributaires du vent, qui propage rapidement l'odeur humaine, mais également d'une végétation dense qui transforme les plaines en véritable labyrinthe, les rangers doivent user d'audacieux stratagèmes pour piéger les animaux sauvages et réussir à les acheminer dans le camion. Pendant ce temps, en Sibérie, Andrei transporte à bord de son vieux camion des denrées alimentaires qu'il doit acheminer dans des villages isolés de la toundra sibérienne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
J'ai vu changer la Terre - Saison 2
16 Février
Vendredi
16:00

J'ai vu changer la Terre - Saison 2

Namibie: Les pièges d'un fleuve

Ruben, fils de fermier, habite le Caprivi, bande de terre du nord-est de la Namibie. Il a toujours vécu au rythme des inondations saisonnières des rivières. Depuis plusieurs années, avec le changement climatique, la région connaît des crues dévastatrices, les pires jamais enregistrées. La situation est critique pour les habitants qui ne vivent que d'une agriculture de subsistance. Porte-parole de sa communauté, Ruben pense qu'il faut déplacer le village pour assurer la sécurité des hommes. Il sait que, pour convaincre, la solidarité ancestrale du village doit jouer et qu'une décision commune doit être prise. Pendant la réunion, Ruben apporte les preuves que, d'année en année, les inondations vont s'intensifier. Emportera-t-il l'adhésion des habitants de son village ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions