Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Planète Bac

23-La guerre du Golfe

Planète Bac

23-La guerre du Golfe

Réalisateur :

Damien Fantauzzo, Fabrice Meslin

Synopsis

Le 2 août 1990, l'armée de Saddam Hussein envahit le Koweit et s'en empare sans difficulté. Toutes les médiations diplomatiques ayant échoué, une coalition militaire internationale est constituée sous l'égide de l'ONU afin de libérer ce pays et de protéger les États de la région menacés par l'expansionnisme irakien. En février 1991, après plus d'un mois de campagne aérienne, les alliés lancent une vaste offensive terrestre qui permet d'écraser les forces ennemies et bouleverse en profondeur la situation politique, diplomatique et stratégique d'une région qui est une des principales poudrières de la planète."

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
1 Mars
Vendredi
03:00

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale

Aux postes de combat

Début 1944, les Alliés planifient fiévreusement l’invasion de la France. Le pilote Bert Stiles s’engage dans la 8ème Air Force pour défendre l’espace aérien de Normandie. Dans le Pacifique, Jack Werner, affamé de batailles, part à la conquête des îles Marshall, au coeur de la défense japonaise. Charles Scheffel, quant à lui, est en Angleterre et prépare le débarquement en Normandie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Exil - enquête sur un mythe
9 Mars
Samedi
22:00

Exil - enquête sur un mythe

Exil examine de nouvelles évidences indiquant que le peuple juif, ou la majorité des Juifs, pourraient ne pas s’être exilés par suite de la chute de Jérusalem en 70 après J.-C. Passant de la Galilée à Jérusalem, puis aux catacombes de Rome, le film nous invite à revoir notre conception d’un événement fondamental dans les traditions juive et chrétienne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Histoire de l'Amérique
15 Mars
Vendredi
13:30

Histoire de l'Amérique

Le temps des divisions

En 1825 est inauguré le canal Erié, constituant une voie fluviale entre l'océan Atlantique et les Grands Lacs. Il a notamment contribué à la colonisation de l'Etat de New York et à l'expansion de cette ville. Dans les années qui suivent, l'Amérique vit une véritable naissance économique. Au Nord, la révolution industrielle est lancée et, au Sud, le coton règne en maître. Deux Amériques coexistent, unies par leur prospérité mais divisées par leur culture. Parmi les maux qui agitent les Etats-Unis, la question de l'esclavage devient brûlante lors de l'élection d'Abraham Lincoln en 1860.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions