Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Planète Bac

21-Le printemps de Pékin à Tian’ Anmen

Planète Bac

21-Le printemps de Pékin à Tian’ Anmen

Réalisateur :

Damien Fantauzzo, Fabrice Meslin

Synopsis

De 1944 à aujourd'hui, 26 événements qui ont bouleversé le monde : retour sur la mobilisation des étudiants chinois à Pékin entre le 15 avril et le 4 juin 1989.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale
26 Mars
Mardi
03:00

Les films perdus de la Seconde Guerre Mondiale

Fin de partie

Dans le Pacifique, la bataille d’Okinawa continue avec des combats de plus en plus âpres. Le sergent Jack Werner est blessé dans l’action et rentre ainsi chez lui, tandis que le Caporal Nolen Marbrey participe à un terrible combat. Le Japon finit finalement par se rendre : c’est la victoire des Alliés…

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Histoire de l'Amérique
5 Avril
Vendredi
14:00

Histoire de l'Amérique

Les villes modernes

Entre 1880 et 1930, environ 24 millions de personnes s'installent en Amérique. Les migrants, venus d'Italie ou de l'Europe de l'Est, sont contraints à leur arrivée de s'entasser dans des logements insalubres. Cet afflux provoque l'émergence des villes modernes. Le coût toujours plus élevé des terrains incite les urbanistes à bâtir en hauteur. Le gratte-ciel naît. Ce nouveau type de construction est rendu possible grâce à l'acier, un matériau produit en masse dans les usines d'Andrew Carnegie, un industriel anglais naturalisé américain.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Corday Vs Marat
11 Avril
Jeudi
20:00

Corday Vs Marat

Le film « Corday vs Marat » retrace les évènements qui vont de la prise de décision de Charlotte Corday à Caen, sa ville natale, jusqu’à son entrevue meurtrière avec Jean-Paul Marat à Paris, pour se poursuivre avec la prison, le procès, et la peine de mort. Un processus d’enfermement qui associe et voue les deux personnages à un même destin. Pour réaliser ce documentaire le réalisateur Georges Guillot s’est penché avec les connaissances d’aujourd’hui sur les moyens mis en oeuvre et les raisons conscientes et inconscientes qui poussent la jeune femme à perpétrer cet assassinat devant l’Histoire. Autant d’analyses qui nous permettent de comprendre les effets qu’un tel meurtre aura sur le Peuple et sur la Révolution. Le film pose également la question du sens historique de l’événement : comment Charlotte Corday a-t-elle pu passer avec le temps du statut d’assassin à celui de victime, sans affecter la stature historique du grand homme de la révolution qu’était Jean-Paul Marat. Le réalisateur donne ainsi la parole aux historiens que sont Olivier Coquart, Pierre Serna, Annie Duprat, Pascal Dupuy, Loris Chavanette, ainsi qu’au philosophe Michel Onfray et à l’écrivain Hélène Maurice-Kerymer. Le film apporte également avec le médecin légiste Philippe Charlier un éclairage contemporain au plan médical et psychanalytique sur l’acte criminel d’une des figures les plus célèbres de l’Histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions