Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Planète Bac

18-La fin de la guerre du Viêtnam

Planète Bac

18-La fin de la guerre du Viêtnam

Synopsis

À partir de 1973, les États-Unis commencent à démobiliser une grande partie de leurs troupes engagées dans le conflit au Viêtnam, une guerre impopulaire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Mission couler le Tirpitz
26 Janvier
Samedi
04:00

Mission couler le Tirpitz

Le Tirpitz. Winston Churchill l'appelait «The Beast», un formidable cuirassé de 53 000 tonnes qui était sans doute le symbole ultime de la puissance navale d'Hitler. Churchill a fait de sa destruction une priorité absolue. Voici l’histoire du raid aérien le plus important et le plus audacieux mené par le légendaire escadron de la RAF, The Dambusters.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Chefs de guerre
31 Janvier
Jeudi
11:30

Chefs de guerre

Richard Cœur de Lion, un combattant pour la foi

Fils d'Henri II Plantagenêt et d'Aliénor d'Aquitaine, Richard Ier, plus connu sous le nom de Richard Coeur de Lion, était un fin stratège militaire et un valeureux guerrier. Il est connu pour son action au cours de la troisième croisade levée pour reprendre Jérusalem des griffes de Saladin. Richard enchaîne victoire sur victoire contre Saladin mais ne réussit pas à s'emparer de Jérusalem. C'est en Terre sainte qu'il adopte le nom de Richard Coeur de Lion. Apprenant que Philippe II Auguste s'est allié avec Jean sans Terre, son frère rival, le roi décide alors de rentrer en Angleterre. Il parvient à reprendre la Normandie, tombée sous la coupe de Philippe Auguste. Le roi guerrier mourra sur le champ de bataille, en tentant d'assiéger le château de Châlus.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les sept merveilles du monde industriel
12 Février
Mardi
12:00

Les sept merveilles du monde industriel

Le phare de Bell Rock

Situé au large des côtes d'Ecosse, Bell Rock était un récif qui avait toujours fait de nombreuses victimes : jusqu'à 70 navires s'y échouèrent au cours d'une seule tempête à la fin du XVIIIe siècle. Un jeune ingénieur d'une trentaine d'années, Robert Stevenson, parvient en 1811 à bâtir, sur ce roc recouvert par la mer 22 heures sur 24, un phare qui a depuis épargné tous ceux qui ont navigué près de Bell Rock. Il a réussi à ériger une tour capable de résister aux tempêtes les plus violentes. Toujours debout, l'édifice est le plus vieux phare de pleine mer au monde. Les marins continuent de se fier à lui pour aborder ces côtes dangereuses.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions