Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Planète Bac

16-La fin des années faciles en France

Planète Bac

16-La fin des années faciles en France

Réalisateur :

Damien Fantauzzo, Fabrice Meslin

Synopsis

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

À la poursuite du diamant bleu
27 Mars
Mercredi
08:30

À la poursuite du diamant bleu

Paris, septembre 1792. Des voleurs s'introduisent dans l'hôtel du Garde-Meuble, aujourd'hui hôtel de la Marine, et dérobent les bijoux de la Couronne. Parmi les rares pièces qui ne seront pas retrouvées, un somptueux diamant de 69 carats, bleu saphir, qui ornait le grand insigne de la Toison d'or. Décembre 2007. Une réplique, en plomb, est retrouvée dans les tiroirs de la galerie des minéraux du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Cette découverte fortuite conduit François Farges, directeur des collections, sur les traces de cette pierre exceptionnelle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les oubliés de l'Histoire
11 Avril
Jeudi
22:00

Les oubliés de l'Histoire

6- Manolete, un torero en guerre

Une silhouette efflanquée, un visage de triste sire, des oreilles décollées, Manolete fut pourtant la fierté du peuple espagnol affamé par la guerre civile. À la recherche de la position idéale, où la gestuelle de l'homme doit s'accorder à la charge du taureau, il est l'inventeur de la corrida moderne.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Corday Vs Marat
12 Avril
Vendredi
12:30

Corday Vs Marat

Le film « Corday vs Marat » retrace les évènements qui vont de la prise de décision de Charlotte Corday à Caen, sa ville natale, jusqu’à son entrevue meurtrière avec Jean-Paul Marat à Paris, pour se poursuivre avec la prison, le procès, et la peine de mort. Un processus d’enfermement qui associe et voue les deux personnages à un même destin. Pour réaliser ce documentaire le réalisateur Georges Guillot s’est penché avec les connaissances d’aujourd’hui sur les moyens mis en oeuvre et les raisons conscientes et inconscientes qui poussent la jeune femme à perpétrer cet assassinat devant l’Histoire. Autant d’analyses qui nous permettent de comprendre les effets qu’un tel meurtre aura sur le Peuple et sur la Révolution. Le film pose également la question du sens historique de l’événement : comment Charlotte Corday a-t-elle pu passer avec le temps du statut d’assassin à celui de victime, sans affecter la stature historique du grand homme de la révolution qu’était Jean-Paul Marat. Le réalisateur donne ainsi la parole aux historiens que sont Olivier Coquart, Pierre Serna, Annie Duprat, Pascal Dupuy, Loris Chavanette, ainsi qu’au philosophe Michel Onfray et à l’écrivain Hélène Maurice-Kerymer. Le film apporte également avec le médecin légiste Philippe Charlier un éclairage contemporain au plan médical et psychanalytique sur l’acte criminel d’une des figures les plus célèbres de l’Histoire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions