Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Planète Bac

4-L'Inde de Gandhi

Planète Bac

4-L'Inde de Gandhi

Réalisateur :

Damien Fantauzzo

Synopsis

Certains événements de notre histoire contemporaine ont bouleversé le monde. On peut dire qu'il y a eu un " avant " et un " après ". De 1944 à nos jours, PLANETE BAC en a sélectionné vingt-six et les a scénarisés selon une trame commune reprenant en détail leur chronologie. Une collection documentaire volontairement ludo-pédagogique, qui s'appuie sur le programme d'histoire de terminale et répond à des questions essentielles, parmi lesquelles : Combien de fois sommes-nous passés à côté d'une troisième guerre mondiale ? Fallait-il lâcher une bombe atomique sur Hiroshima ?

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Champs de bataille
18 Février
Lundi
14:00

Champs de bataille

Le chemin des dames

En 1915 puis l’année suivante, l’armée française rencontre plusieurs échecs. Son nouveau commandant, Robert Nivelle, promet alors aux dirigeants politiques de décrocher une victoire décisive sur le front ouest. Il s’engage ainsi à le rompre en 24 à 48 heures avant la fin du printemps 1917. Pour cela, il choisit le Chemin des Dames, entre l’Aisne et l’Ailette, où l’infanterie lance une attaque les 16 et 17 avril. L’historien Serge Tignères revient sur cette bataille meurtrière et ses conséquences, s’appuyant sur des images d’archives et des témoignages.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
À la poursuite du diamant bleu
8 Mars
Vendredi
12:30

À la poursuite du diamant bleu

Paris, septembre 1792. Des voleurs s'introduisent dans l'hôtel du Garde-Meuble, aujourd'hui hôtel de la Marine, et dérobent les bijoux de la Couronne. Parmi les rares pièces qui ne seront pas retrouvées, un somptueux diamant de 69 carats, bleu saphir, qui ornait le grand insigne de la Toison d'or. Décembre 2007. Une réplique, en plomb, est retrouvée dans les tiroirs de la galerie des minéraux du Muséum national d'histoire naturelle de Paris. Cette découverte fortuite conduit François Farges, directeur des collections, sur les traces de cette pierre exceptionnelle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire
Les sept merveilles du monde industriel
12 Mars
Mardi
11:30

Les sept merveilles du monde industriel

Le pont de Brooklyn

Afin de favoriser l'expansion de New York, John Roebling conçoit, en 1867, le projet ambitieux de construire un immense pont suspendu entre l'île de Manhattan et le quartier de Brooklyn, pourtant distants d'un kilomètre et demi. Quelques mois avant le début des travaux, Roebling meurt dans un accident et son fils Washington lui succède en tant qu'ingénieur en chef. En 1870, les ouvriers commencent à ériger les deux piliers de cet édifice, reposant sur la roche du fond de l'East River. Ils travaillent dans des conditions très éprouvantes, souvent au péril de leur vie. Quatorze ans plus tard, le 24 mai 1883, le pont de Brooklyn est inauguré, donnant à New York un nouveau visage.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Histoire

Voir toutes les émissions