Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Catastrophe nucléaire

Catastrophe nucléaire

Synopsis

Le 11 mars 2011, le Japon est secoué par le plus puissant séisme de son histoire, le cinquième le plus important jamais enregistré sur la planète. Un examen de la progression des événements montre cependant qu’on aurait pu faire davantage. Voici l’histoire d’une suite d’erreurs fatales qui ont mené au cauchemar d’une catastrophe nucléaire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Sempé, dessinateur d'humour
18 Octobre
Jeudi
10:30

Sempé, dessinateur d'humour

Traduit dans vingt-cinq langues, Sempé est le plus célèbre des dessinateurs d'humour français. Depuis cinquante ans, ignorant les modes, il a publié près de quarante albums qui ont touché et touchent encore toutes les populations, toutes les générations. Son ouvrage, «Sempé à New York», qui rassemble ses couvertures réalisées pour le «New Yorker», a été l'un des succès de librairie de la fin de l'année 2009. Rythmé par les nombreuses oeuvres du dessinateur et par les anecdotes qu'il livre avec pudeur, ce portrait revient sur son parcours.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
Irezumi, l'art japonais du tatouage
25 Octobre
Jeudi
10:30

Irezumi, l'art japonais du tatouage

À cause de son association au monde obscur des yakuzas, les mafieux japonais, l’art traditionnel du tatouage, appelé irezumi, est une composante controversée de la culture nippone. Mais c’est aussi une source de fascination et une illustration parfaite de la sophistication présente dans les nombreuses formes d’art au Japon. L’irezumi est une forme d’expression extrêmement riche pratiquée par des familles au savoir-faire ancestral. Ce film nous plonge dans le monde secret des maîtres de l’irezumi et nous montre comment s’élaborent de véritables œuvres art gravées sur peau.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture
L'Hermitage
15 Novembre
Jeudi
18:00

L'Hermitage

L'Hermitage est reconnu comme l'un des plus grands musées du monde. Sa précieuse collection a été fondée par l'impératrice russe Catherine la Grande, et ses descendants allaient sans relâche ajouter des trésors d'une valeur inestimable, achetés aux enchères, déterré des monticules funéraires anciens ou achetés au cours des voyages dangereux. On peut y admirer des chefs-d'œuvre de Léonard de Vinci, Rembrandt, Titien, Véronèse, Giorgione, Van Dyck, Le Caravage et Rubens; tableaux des grands artistes russes; collections de sculpture; et des objets de grand luxe. L'Hermitage a ouvert au public son « sanctuaire intérieur » - ses celliers chéris. Envie de jeter un oeil à l'intérieur? Allez-y, voir par vous-même ...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Art et culture

Voir toutes les émissions