Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Secrets de chats

Synopsis

À Weimar, Dunia Thiesen-Moussa, une éthologue, a décidé de suivre grâce à des colliers GPS les allées et venues de chats sur cinq jours. Elle choisit pour cela dix animaux de compagnie aux caractères différents. Tous vivent aux alentours d'un parc et ont la possibilité de sortir de chez eux et de se promener. Sur certains spécimens, Dunia a même installé une caméra. En analysant les mouvements des bêtes, et en le reportant sur une carte en temps réel, Dunia tente de comprendre comment elles contrôlent leur territoire.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La vie (plus) saine
22 Janvier
Mardi
14:30

La vie (plus) saine

Dimitri Pailhe et Patrick Cassir se lancent dans une quête du bien-être, qui les mène de Paris à l'Inde en passant par Los Angeles, afin de tester les bienfaits d'un mode de vie plus sain.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
L'homme qui apprenait à voler aux oiseaux
29 Janvier
Mardi
14:30

L'homme qui apprenait à voler aux oiseaux

Portrait d'un homme qui a fait de la montagne le décor majestueux d'un projet environnemental sans précédent: apprendre à voler à des oiseaux nés en captivité.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux
Si l'évolution m'était contée
8 Février
Vendredi
18:00

Si l'évolution m'était contée

Les mâchoires

Depuis 400 millions d'années, les prédateurs, apparus au cambrien, sont dotés de mâchoires puissantes. Leurs proies, en modifiant leur aspect pour améliorer leurs chances de survie - carapaces et venin, entre autres -, déclenchent périodiquement une nouvelle adaptation des espèces féroces. Ainsi va l'évolution. Les crocodiles et les alligators sont aujourd'hui les créatures qui possèdent les mâchoires les plus redoutables du monde animal, leur permettant de s'attaquer à de gros animaux comme les gnous ou les buffles. Cet épisode remonte le temps jusqu'à l'apparition, chez les placodermes, des premiers arcs osseux capables de broyer. Leur taille, disproportionnée par rapport à leur corps, a valu à ces ancêtres des poissons osseux d'être comparés à des tyrannosaures des mers.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Animaux

Voir toutes les émissions