Thématiques
Émissions A-Z
T
A-Z
Retour à la liste des émissions

Panoramas

Japon, le retour aux sources

Les grands documentaires de l'ONF

Panoramas

Japon, le retour aux sources

Synopsis

Au pays du soleil levant, le mois d’avril voit l’éclosion du printemps et l’arrivée de la « Golden Week », chère au cœur des japonais car c’est une occasion de vacances pour un retour aux sources. Les japonais sont fascinés par leur histoire et beaucoup consacrent cette semaine à un voyage dans le passé, celui des Samouraïs et des Shoguns. Durant cet âge d’or, le pays a connu un essor artistique et culturel extraordinaire. Sur les pas des japonais d’aujourd’hui, nous partons à la découverte d’une civilisation marquée par une philosophie, le Zen, et par le code d’honneur des glorieux Samouraïs.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Retour à la liste des émissions
Partager cette émission

Voir aussi

Les gens du fleuve
1 Mai
Mardi
11:00

Les gens du fleuve

2- Le Gange 2/2

Long de 2500 kilomètres, le Gange rythme la vie de près d'un Indien sur deux. Le peuple tout entier a pour lui une immense dévotion, qui atteint son point culminant à la Kumbh Mela. Plus de 100 millions de pèlerins viennent alors aux abords d'Allahabad purifier leur âme dans les eaux du fleuve, une des sept rivières sacrée de l'Inde et l'incarnation terrestre de la déesse Ganga. Pour Ujjwal, pêcheur à la barque en tôle ondulée de Farakka, le fleuve est avant tout nourricier. Pour d'autres, il est la source d'une intense quête spitituelle. Toute l'année et sur toute sa longueur, de la moisson aux rites funéraires, le Gange offre un spectacle saisissant.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les gens du fleuve
4 Mai
Vendredi
11:00

Les gens du fleuve

5 - Le Zambèze 1/2

Avec ses 2500 kilomètres, le Zambèze est le quatrième fleuve le plus long d'Afrique. Il prend sa source en Zambie, traverse plusieurs pays et termine sa course au Mozambique, où il se jette dans l'océan Indien. Lorsqu'il découvre les chutes du Zambèze en 1855, David Livingstone, fasciné, décide de les nommer "Victoria Falls", en l'honneur de la reine d'Angleterre. Joseph, le villageois de Songwé, jette ses lignes dans le fleuve pour nourrir sa famille. Sur les berges, éléphants et rhinocéros viennent s'abreuver. Dans la brousse, Salomon travaille comme ranger et veille à la sauvegarde des animaux. Dans les eaux, se côtoient hippopotames et crocodiles. Joe Brooks avoue les avoir longtemps chassés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les gens du fleuve
7 Mai
Lundi
11:00

Les gens du fleuve

6 - Le Zambèze 2/2

Avec ses 2500 kilomètres, le Zambèze est le quatrième fleuve le plus long d'Afrique. Il prend sa source en Zambie, traverse plusieurs pays et termine sa course au Mozambique, où il se jette dans l'océan Indien. Lorsqu'il découvre les chutes du Zambèze en 1855, David Livingstone est fasciné. Il décide de les nommer «Victoria Falls», en l'honneur de la reine d'Angleterre. Joseph, le villageois de Songwé, jette ses lignes dans le fleuve pour nourrir sa famille. Sur les berges, éléphants et rhinocéros viennent s'abreuver. Dans la brousse, Salomon travaille comme ranger et veille à la sauvegarde des animaux. Dans les eaux, se côtoient hippopotames et crocodiles. Joe Brooks avoue les avoir longtemps chassés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission

Voir toutes les émissions