Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Juin 1940, le grand chaos

Les grands classiques

Juin 1940, le grand chaos

Réalisateur :

Christophe Weber

Synopsis

À partir du 10 mai 1940, la France vit l’une des plus grandes catastrophes de son histoire. En quelques semaines, le pays plie, puis s’écroule devant l’attaque de l’Allemagne nazie. En juin 1940, chaque jour est une tragédie. Pour la première fois, grâce à des révélations historiques, à de nombreuses images et documents inconnus et à des scènes reconstituées, ce film raconte les incroyables histoires des hommes et des femmes pris dans la tourmente de ce grand chaos : les centaines de milliers de soldats fait prisonniers et ceux qui continuent à se battre avec acharnement jusqu’au bout ; le massacre de milliers de soldats indigènes et les exactions contre les prisonniers de guerre et les populations civiles par l’armée allemande ; les vagues de suicides dans une population désespérée qui envahit les routes ; les premiers actes de résistance comme celui de Jean Moulin ; les rivalités politiques au sein du gouvernement français ; l’espoir d’un certain général de Gaulle parti à Londres pour négocier l’aide militaire de Churchill…

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

La Symphonie animale
30 Mai
Jeudi
07:30

La Symphonie animale

Chez les animaux, connaître le répertoire sonore de son espèce est facteur de cohésion sociale : dès la naissance, les petits doivent apprendre toute une syntaxe.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Sous haute surveillance
4 Juin
Mardi
18:00

Sous haute surveillance

Werner Boote cherche à comprendre à quoi servait la collecte systématique, généralisée et indifférenciée d'un grand nombre de données sur les citoyens. Son enquête l'a amené à rencontrer notamment le fondateur de TOR, un navigateur qui préserve l'anonymat des internautes, des chefs de gangs de Chicago et des gardiens des serveurs de la NSA, l'agence de surveillance américaine.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
La Belgique frappée au coeur
12 Juin
Mercredi
22:30

La Belgique frappée au coeur

Ce documentaire revient en détail sur le déroulement du double attentat du 22 mars 2016, à Bruxelles, et sur ses suites. Juste avant huit heures ce matin-là, deux charges explosives sont déclenchées dans le hall des départs du principal aéroport de la ville, puis, moins d'une heure plus tard, une autre bombe explose dans la station de métro Maelbeeck. Revendiqués par l'organisation terroriste État Islamique, les attentats-suicides ont fait de nombreux morts et blessés. Dès lors, l'organisation des secours et la traque des terroristes deviennent une priorité absolue. Comment la Belgique a-t-elle traversé cette épreuve ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions