Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Juin 1940, le grand chaos

Les grands classiques

Juin 1940, le grand chaos

Réalisateur :

Christophe Weber

Synopsis

À partir du 10 mai 1940, la France vit l’une des plus grandes catastrophes de son histoire. En quelques semaines, le pays plie, puis s’écroule devant l’attaque de l’Allemagne nazie. En juin 1940, chaque jour est une tragédie. Pour la première fois, grâce à des révélations historiques, à de nombreuses images et documents inconnus et à des scènes reconstituées, ce film raconte les incroyables histoires des hommes et des femmes pris dans la tourmente de ce grand chaos : les centaines de milliers de soldats fait prisonniers et ceux qui continuent à se battre avec acharnement jusqu’au bout ; le massacre de milliers de soldats indigènes et les exactions contre les prisonniers de guerre et les populations civiles par l’armée allemande ; les vagues de suicides dans une population désespérée qui envahit les routes ; les premiers actes de résistance comme celui de Jean Moulin ; les rivalités politiques au sein du gouvernement français ; l’espoir d’un certain général de Gaulle parti à Londres pour négocier l’aide militaire de Churchill…

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Éoliennes : la bataille du vent
13 Septembre
Vendredi
15:00

Éoliennes : la bataille du vent

Proposé en 2004, le projet d'implantation d'un champ d'éoliennes sur les terres du village de Meredith, dans l'État de New York, déclenche une vive controverse parmi les habitants. D'un côté, les éleveurs, touchés par la crise et donc désireux de toucher une somme d'argent conséquente en contrepartie, s'affichent pro-éoliens. De l'autre, des personnes qui y possèdent un lieu de villégiature comme la réalisatrice, et des ex-citadins partis se mettre au vert, s'opposent fermement au projet.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Les présidents et la table
18 Septembre
Mercredi
22:30

Les présidents et la table

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai quel Président tu es ! L'assiette présidentielle nous raconte le tempérament de nos dirigeants et ils n'en manquent pas ! Ogre, à la diète, porté sur le sucré ou sur les fruits de mer ? Chacun se révèle dans des goûts très personnels… sauf quand la santé ou la \"première dame\" s'en mêlent ! L'assiette, c'est une manière de comprendre les hommes. Elle révèle également différentes façons d'exercer le pouvoir. C'est aussi de la politique et de la diplomatie, car un dîner partagé peut changer !'Histoire. Cette plongée au cœur des habitudes alimentaires de nos dirigeants nous les présente sous un jour nouveau et nous donne accès aux petites histoires du pouvoir grâce aux témoignages de ceux et celles qui les ont vécues à leurs côtés.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Food 3.0
4 Octobre
Vendredi
14:30

Food 3.0

Bio Food

Après avoir décrit les méfaits de l'agriculture intensive, née de la course au rendement à la fin des années 1960, et de la culture des OGM, apparue dans les années 1990, cet épisode s'intéresse aux alternatives à ce système à bout de souffle. Depuis plus de vingt ans, dans sa ferme au nord de Delhi, l'écologiste et féministe indienne Vandana Shiva montre les vertus de l'agriculture biologique et de la polyculture aux paysans indiens, dont beaucoup ont été ruinés à cause de la culture de plantes génétiquement modifiées. Son mouvement a donné naissance à plus d'une soixantaine de banques de semences destinées à préserver les variétés locales. À Montréal, une entreprise canadienne baptisée les Fermes Lufa a implanté de grandes serres sur des toits d'immeuble pour nourrir les urbains, de plus en plus nombreux. Pour faire pousser des légumes sans pesticides, elle a fait le pari de l'hydroponie, une technique de culture hors sol. Aspire, une autre société montréalaise, se spécialise quant à elle dans la production d'insectes, riches en protéines et pauvres en cholestérol, pour pallier les problèmes de malnutrition de la population africaine. Au niveau mondial, l'élevage d'insectes à grande échelle est envisagé comme alternative à la viande, car le coût environnemental de l'élevage bovin, porcin et ovin est très élevé. En Occident, en attendant que les mentalités évoluent, on envisage plutôt de commercialiser les insectes pour nourrir les poissons, les volailles et les porcs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions