Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Primas

Synopsis

Primas dresse un portrait poétique de Rocío et sa cousine Aldana, deux adolescentes argentines ayant subi des crimes atroces durant leur enfance, qui sauront se libérer du lourd spectre de leur passé durant leur transition à la vie adulte. Sillonnant l’Argentine et Montréal, les jeunes filles s’initient à la danse, au mime, au théâtre et au cirque. Elles exprimeront par leur corps, ce que seuls leur imaginaire, leur unique point de vue et leur résilience sans faille peuvent révéler.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Hyperconnectés, le cerveau en surcharge
12 Mars
Jeudi
00:00

Hyperconnectés, le cerveau en surcharge

Aujourd'hui, la moitié de la population mondiale utilise Internet. Smartphones, tablettes et ordinateurs font partie du quotidien. Mais ce déluge de données numériques n'est pas sans conséquences sur le cerveau. L'explosion des nouvelles technologies de l'information serait à l'origine d'un stress sans précédent, notamment dans le milieu du travail. De nombreux salariés ne parviennent pas à déconnecter.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Le monde de Kheops
12 Mars
Jeudi
15:30

Le monde de Kheops

La grande pyramide d’Égypte a-t-elle bien été construite il y a 4500 ans par le roi Khéops? Comment a-t-elle été construite et dans quel but? Plusieurs générations d’archéologues, ingénieurs, architectes et égyptologues se sont relayés pour apporter une pierre à l’édifice de la compréhension de ces questions. Ces chercheurs ne sont pas toujours d’accord entre eux, certaines interrogations restent en suspens et d’autres points font encore débat de façon intense. Mais il y a une masse de preuves, de traces, d’indices et de découvertes nouvelles qui permettent de dresser une fresque réaliste.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Pourquoi nous détestent-ils
20 Mars
Vendredi
23:00

Pourquoi nous détestent-ils

Pourquoi nous détestent-ils, nous les femmes

L'actrice et chroniqueuse Juliette Arnaud, aujourd'hui 44 ans, débarque à Paris à l'âge de 21 ans pour s'inscrire au cours Florent. Victime d'une agression sexuelle et choquée par la réaction culpabilisante d'une apprentie actrice, elle prend conscience de la misogynie. Dans cet épisode, Juliette Arnaud cherche à comprendre d'où vient le mépris voire la haine des femmes, recense les clichés sur les femmes et rencontre plusieurs personnes qui oeuvrent pour l'égalité et le respect entre les hommes et les femmes. Elle rencontre tout d'abord l'historienne Adeline Gargam, auteure d'un ouvrage sur l'histoire de la misogynie. documentaire, société, sexisme, inégalité, féminisme

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions