Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre

Ceci n'est pas une voiture, c'est un art de vivre

Synopsis

Qu’on la nomme titine, deuche, dodoche ou deux pattes, la 2CV a conquis le cœur des Français et s’est exporté dans le monde entier. Et pourtant ! Cette TPV, Très Petite Voiture, n’était en rien vouée à un tel destin. Son créateur, Pierre- Jules Boulanger, la voulait surtout pratique et économique, adaptée aux classes sociales du monde rural et se moquait totalement de l’esthétique. Lors de sa présentation officielle au salon de l’automobile d’octobre 1948, ce que la presse et le public retiennent en premier, c’est sa laideur ! La 2CV de Citroën se vendra pourtant à cinq millions d’exemplaires dans le monde entier et deviendra un véritable mythe, symbole des folles années de l’industrie française, de liberté et d’un certain art de vivre. Aujourd’hui, la 2CV fait partie intégrante du patrimoine culturel français, au même titre que la baguette ou la Tour Eiffel. Mais qu’est-ce qui rend la 2CV si particulière ? Comment est-elle devenue une légende ?

Prochaine diffusion Vendredi 25 Janvier à 22:00 | Durée: 00:00:52

Rediffusions

Jeudi 31 Janvier à 16:00 | Lundi 4 Février à 08:30 | Mercredi 6 Février à 04:00 | Jeudi 7 Février à 00:00

Voir aussi

Planète Chefs
24 Janvier
Jeudi
00:30

Planète Chefs

Alessandra Montagne - Brésil

Huit grands cuisiniers, huit métissages culinaires, huit portraits, huit voyages. Cette série documentaire se propose de partir à la rencontre de ces nouveaux chefs créatifs qui ont puisé dans leurs deux cultures culinaires, d’origine et d’adoption, pour n’en faire qu’une seule, ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Plus près des étoiles
5 Février
Mardi
13:30

Plus près des étoiles

Aujourd'hui, trois télescopes géants sont en construction, qui entreront en service dans les années 2020. L'objectif : repousser encore plus loin les limites de notre connaissance du cosmos. L'astronomie s'impose comme l'une des sciences les plus dynamiques, mettant à disposition des scientifiques les technologies les plus avancées. La période actuelle est particulièrement excitante. Il est désormais possible d'étudier des objets situés aux confins de notre univers et de détecter des planètes autour d'étoiles autres que notre Soleil. Les scientifiques seront peut-être à même de répondre à deux questions fondamentales que nous nous posons : d'où venons-nous ? et, sommes-nous seuls dans l'univers ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Une enfance sous l'occupation
5 Février
Mardi
16:58

Une enfance sous l'occupation

Sous l'Occupation, période traumatisante pour tous les Français, les enfants continuent d'aller à l'école mais tout a changé. Les professeurs sont remplacés, les programmes changés, ils apprennent de nouvelles chanson et aussi à aimer la France du Maréchal. Le gouvernement de Vichy a en effet décidé de faire de l'école un instrument fondamental de la profonde réforme de la société qu'il souhaite entreprendre, jusque dans la campagne profonde. Comment l'école et les écoliers ont-ils traversé l'Occupation et vécu ce quotidien d'incertitude, voire d'horreur pour certains ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions