Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Mexique, la guerre des stups

Mexique, la guerre des stups

Synopsis

L'arrestation du baron de la drogue mexicain Joaquin "El Chapo" Guzmán, en février 2014, a été présentée comme une victoire de la guerre que mènent les États-Unis contre les narcotrafiquants. La réalité est beaucoup plus sombre. Les affaires du cartel Sinaloa, dont "El Chapo" Guzmán était le chef, sont toujours florissantes malgré sa détention et la guerre de succession qui fait rage. L'organisation criminelle mexicaine, présente dans 58 pays, brasse plusieurs milliards de dollars sans être véritablement inquiétée par les autorités américaines. Elena Consentino a voulu vérifier si l'agence de lutte contre la drogue américaine (DEA) laissait les dirigeants du cartel de Sinaloa mener à bien ses trafics en échange d'informations sur d'autres cartels. Son enquête révèle l'existence d'informateurs haut placés, d'accords d'immunité, de messages circulant entre la DEA et le cartel, et même d'un trafic d'armes pourtant interdit par le gouvernement américain. Alors que, chaque année au Mexique, les affrontements entre les cartels mexicains font des milliers de victimes, la guerre menée par la États-Unis contre le trafic de drogue en Amérique latine apparaît bien sale.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Mes kangourous et moi
9 Juin
Dimanche
19:30

Mes kangourous et moi

L'attaque des chiens sauvages

Des chiens sauvages harcelant le refuge, Brolga patrouille pour protéger ses kangourous et recueille un jeune individu abandonné par sa mère.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Dans les yeux de Florence
12 Juin
Mercredi
11:30

Dans les yeux de Florence

Épisode 4 - Un cauchemar sans fin

Libérée après sept années passées dans les prisons mexicaines, Florence Cassez donne la parole à ceux qui, comme elle, ont été victimes d'erreurs judiciaires et ont vu leurs vies détruites. En 2003, Brahim El Jabri a été condamné, tout comme son coaccusé Kader Azzimani, à vingt ans de réclusion pour le meurtre d'un dealer. En 2014, au terme d'un procès en révision très tendu, ils ont finalement été tous les deux réhabilités. Florence Cassez a rencontré Brahim El Jabri, trafiquant de drogue au moment des faits, condamné après une enquête bâclée.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Les Paris du globe cooker
16 Juin
Dimanche
20:00

Les Paris du globe cooker

Les marocains

Après huit années de voyages culinaires à travers le monde, Fred Chesneau explore désormais Paris et sa banlieue, en quête de découvertes gourmandes. Il part à la rencontre de douze communautés étrangères installées dans la capitale. Des Chinois du IIIe arrondissement aux Camerounais de la Goutte-d'Or, en passant par les Tamouls de la porte de la Chapelle, les Portugais de Pontault-Combault ou encore les Syriens de Cergy-Pontoise, «Les Paris du globe-cooker» montrent que le monde est à portée de main.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions