Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Mexique, la guerre des stups

Mexique, la guerre des stups

Synopsis

L'arrestation du baron de la drogue mexicain Joaquin "El Chapo" Guzmán, en février 2014, a été présentée comme une victoire de la guerre que mènent les États-Unis contre les narcotrafiquants. La réalité est beaucoup plus sombre. Les affaires du cartel Sinaloa, dont "El Chapo" Guzmán était le chef, sont toujours florissantes malgré sa détention et la guerre de succession qui fait rage. L'organisation criminelle mexicaine, présente dans 58 pays, brasse plusieurs milliards de dollars sans être véritablement inquiétée par les autorités américaines. Elena Consentino a voulu vérifier si l'agence de lutte contre la drogue américaine (DEA) laissait les dirigeants du cartel de Sinaloa mener à bien ses trafics en échange d'informations sur d'autres cartels. Son enquête révèle l'existence d'informateurs haut placés, d'accords d'immunité, de messages circulant entre la DEA et le cartel, et même d'un trafic d'armes pourtant interdit par le gouvernement américain. Alors que, chaque année au Mexique, les affrontements entre les cartels mexicains font des milliers de victimes, la guerre menée par la États-Unis contre le trafic de drogue en Amérique latine apparaît bien sale.

Prochaine diffusion Mardi 26 Novembre à 11:30 | Durée: 00:01:00

Voir aussi

Les Paris du globe cooker
28 Novembre
Jeudi
19:30

Les Paris du globe cooker

Les Libanais

Fred Chesneau a choisi de reprendre ses couverts et son sac à dos pour découvrir les traditions culinaires de douze nouvelles communautés installées à Paris. Dans cet épisode, le gastronome s'intéresse au Liban et à ses spécialités.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Ça tourne dans ma tête
24 Décembre
Mardi
02:30

Ça tourne dans ma tête

Ces enfants ont pensé qu'ils étaient fous. Ils ont voulu mourir, ont connu la peur, la rage, le désespoir. Atteints de troubles mentaux, quatre enfants et leurs parents font le choix courageux de raconter leur histoire. À leurs voix s'ajoute celle de la réalisatrice qui a reçu à l'âge adulte un diagnostic de troubles bipolaires et raconte avec une puissance d'évocation les premiers symptômes qui remontent à l'enfance. Ça tourne dans ma tête s'inscrit en marge des débats de spécialistes, adoptant un ton intimiste qui permet de découvrir les enfants derrière les mots angoissants de leur diagnostic.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Les Paris du globe cooker
25 Décembre
Mercredi
04:00

Les Paris du globe cooker

Les Coréens

À Paris, les Coréens qui se sont installés en France ont à coeur de faire connaître leurs traditions culinaires qui comportent de singulières associations de saveurs. Avec la gourmandise qu'on lui connaît, Fred Chesneau s'intéresse bien sûr au potentiel de convivialité qui se cache derrière chaque recette décrite.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions