Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Les secrets engloutis du Titicaca

Les secrets engloutis du Titicaca

Synopsis

Pour la première fois, des fouilles archéologiques sont entreprises dans le légendaire lac Titicaca, en plein coeur de la Cordillère des Andes. Une équipe de chercheurs espère y découvrir un patrimoine historique et culturel appartenant à d'antiques civilisations de la région. Cette immense étendue d'eau de 8 000 km², située à 4 000 mètres d'altitude, est partagée entre le Pérou et la Bolivie. Depuis toujours, elle suscite l'admiration et la curiosité des explorateurs et scientifiques du monde entier. Ce documentaire révèle l'incomparable beauté du lac le plus mythique de la planète et tente de découvrir les mystères qui entourent ses eaux froides.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Frackman
20 Novembre
Mardi
16:30

Frackman

L'Australie devrait devenir le plus grand exportateur mondial de gaz naturel liquéfié grâce aux 30 000 forages - la plupart nécessitant la pratique controversée et polluante de la fracturation hydraulique - effectués dans l'État du Queensland, où vit Dayne Pratzky. Ce dernier était en train de construire une maison lorsque des membres de la Queensland Gas Company sont arrivés chez lui et lui ont ordonné de creuser des puits de gaz sur son terrain. D'après la loi, Dayne n'avait pas le droit de leur refuser l'accès à sa propriété. Révolté par la brutalité des méthodes de l'entreprise, inquiet des conséquences sur la santé de ses concitoyens, il devient Frackman, un militant très actif et, tel David contre Goliath, n'hésite pas à se battre contre une entreprise dont le chiffre d'affaires avoisine les 70 milliards de dollars.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Food 3.0
22 Novembre
Jeudi
00:00

Food 3.0

Bio Food

Après avoir décrit les méfaits de l'agriculture intensive, née de la course au rendement à la fin des années 1960, et de la culture des OGM, apparue dans les années 1990, cet épisode s'intéresse aux alternatives à ce système à bout de souffle. Depuis plus de vingt ans, dans sa ferme au nord de Delhi, l'écologiste et féministe indienne Vandana Shiva montre les vertus de l'agriculture biologique et de la polyculture aux paysans indiens, dont beaucoup ont été ruinés à cause de la culture de plantes génétiquement modifiées. Son mouvement a donné naissance à plus d'une soixantaine de banques de semences destinées à préserver les variétés locales. À Montréal, une entreprise canadienne baptisée les Fermes Lufa a implanté de grandes serres sur des toits d'immeuble pour nourrir les urbains, de plus en plus nombreux. Pour faire pousser des légumes sans pesticides, elle a fait le pari de l'hydroponie, une technique de culture hors sol. Aspire, une autre société montréalaise, se spécialise quant à elle dans la production d'insectes, riches en protéines et pauvres en cholestérol, pour pallier les problèmes de malnutrition de la population africaine. Au niveau mondial, l'élevage d'insectes à grande échelle est envisagé comme alternative à la viande, car le coût environnemental de l'élevage bovin, porcin et ovin est très élevé. En Occident, en attendant que les mentalités évoluent, on envisage plutôt de commercialiser les insectes pour nourrir les poissons, les volailles et les porcs.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Castro : l'homme derrière le myhte
7 Décembre
Vendredi
22:00

Castro : l'homme derrière le myhte

Fidel Castro, qui a récemment fêté ses 89 ans, a été l’une des figures les plus en vue et les plus polarisantes de la deuxième moitié du XX e siècle, symbole de la révolution du Tiers-Monde pour les uns, dictateur pur et simple pour les autres. Mais, derrière l’image et les discours enflammés, qui était vraiment cet homme qui a échappé à plus de 600 attentats? C’est ce que nous apprend ce documentaire où des proches nous révèlent comment il a vécu des moments clés de son parcours, des premières péripéties de la révolution au moment où, sous l’œil de la caméra de Roberto Chile, il signait son testament politique, en passant par la Crise des missiles. Ils nous font aussi connaître l’homme dans son intimité, ses convictions, ses hésitations, son grand pouvoir de séduction et sa vie familiale.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions