Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Food 3.0

Franken Food

Les grands classiques

Food 3.0

Franken Food

Synopsis

L'homme manipule les gènes des animaux depuis qu'il a inventé l'élevage, il y a 12 000 ans. Pour répondre à ses besoins alimentaires et dans un souci de productivité, il a créé des races performantes, comme la fameuse vache charolaise, réputée pour sa docilité, sa croissance rapide et la qualité de sa viande. En croisant les meilleurs spécimens de vaches, il a également réussi à optimiser la production de lait d'un troupeau. Aujourd'hui, les manipulations génétiques offrent le moyen de rendre l'élevage encore plus performant en réduisant l'impact des maladies sur les animaux et en augmentant la rentabilité de chaque bête. En Chine, où le porc représente les trois quarts de la consommation en viande, des chercheurs tentent de créer un cochon transgénique fournissant plus de viande. Pour y parvenir, ils modifient la myostatine, une protéine qui régule la croissance musculaire. Dans un laboratoire de Californie, deux races de vaches sans cornes ont été créées à partir des espèces angus et holstein, pour éviter notamment qu'elles se battent et se blessent dans les grandes exploitations américaines, mais aussi pour qu'elles se nourrissent rapidement.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Faites entrer l'accusé
23 Janvier
Jeudi
07:30

Faites entrer l'accusé

Charles et Christophe Cretello, double détente

Charles et Christophe Cretello, le père et le fils, sont les derniers à avoir vu vivants, dans leur pizzeria de Mulhouse, Angela et Alain Hay, un couple d'amis venus pour déjeuner et pour «parler affaires...». Quelques heures avant cette visite, les Hay avaient sorti de leur compte en banque 500 000 F en liquide, environ 76 000 euros. Depuis ce déjeuner, plus aucune nouvelle d'Angela et d'Alain Hay. Leurs corps sont retrouvés un mois et demi plus tard, criblés de balles, dans le coffre de leur voiture immergée au fond du grand canal d'Alsace. Plus aucune trace de l'argent... Pour «Faites entrer l'accusé», le commissaire Christian Agrhoum, de la PJ de Mulhouse.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Faites entrer l'accusé
26 Janvier
Dimanche
13:30

Faites entrer l'accusé

Jacques Plumain, le fantôme de Kehl

Le 19 janvier 2001, deux automobilistes ont une violente altercation sur un parking commercial de Strasbourg. L'un d'eux, Jacques Plumain, ancien militaire devenu vigile, sort un sabre et blesse grièvement son opposant. Immédiatement arrêté, il est condamné à douze ans de prison en septembre 2003. Dès les premiers mois de détention, Plumain est confondu pour les meurtres de trois femmes, survenus de l'autre côté du Rhin, à Kehl, et une tentative d'assassinat sur une quatrième. Acquitté pour celui de Hatice Celik, il est condamné en avril 2006 à la prison à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 20 ans pour les meurtres de Gisela Dallman et Ursula Brelowski.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques
Faites entrer l'accusé
21 Février
Vendredi
14:00

Faites entrer l'accusé

Romain Dupuy, les infirmières de Pau

En décembre 2004, une infirmière et une aide-soignante de l'hôpital psychiatrique de Pau sont retrouvées mortes, le corps lardé de coups de couteau. Le 29 janvier 2005, Romain Dupuy, 21 ans, est arrêté. Ancien patient de l'établissement, son ADN le désigne coupable. Commence alors une bataille judiciaire, médiatique et politique pour déterminer si le jeune homme, souffrant de troubles mentaux, était responsable de ses actes.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Les grands classiques

Voir toutes les émissions