Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Fermiers du futur

Synopsis

Singapour s’étend sur une très petite superficie sans véritables terrains agricoles, mais elle est aussi la « ville-jardin » de demain. En effet, la très forte urbanisation a conduit à tester de nouveaux modèles d’agriculture urbaine ; en d’autres termes, l’expérimentation de potagers et de fermes sur les toits des gratte-ciels. Sachant qu’en 2050 plus de 80% de la population mondiale sera citadine, Singapour apparaît dès lors comme un véritable laboratoire des agricultures alternatives pour notre planète. Qui sont les acteurs de cette révolution agricole ? Quelles solutions offrent-ils ? Comment rendre les petits espaces plus productifs ?

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Food 3.0
15 Novembre
Jeudi
00:00

Food 3.0

Techno Food

Les biotechnologies permettront-elles de nourrir tous les habitants de la planète ? Des chercheurs de la Silicon Valley entendent fabriquer des protéines animales pour répondre à la croissance de la demande en viande, surtout en provenance des pays en développement comme la Chine et les pays du Sud-Est asiatique. Le système d'élevage intensif étant dévastateur pour l'environnement, il est difficilement envisageable de l'étendre davantage. C'est pourquoi de riches investisseurs comme Bill Gates ou Evan Williams, le créateur de Twitter, misent sur la fabrication d'aliments protéinés à partir des biotechnologies. Des produits issus de cette recherche, comme la mayonnaise sans oeufs et la viande reconstituée à partir de protéines végétales, sont déjà en vente dans les supermarchés californiens. La société californienne Clara Foods s'est ainsi lancée dans la création d'oeufs de synthèse, très utilisés dans l'industrie agroalimentaire et très consommés dans le monde. De leur côté, les chercheurs d'Indie Bio, un incubateur d'entreprises réputé, basé à San Francisco, ont tiré des plantes les éléments nécessaires à la reconstitution des crevettes, dont la pêche et l'élevage posent un grave problème écologique.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Food 3.0
29 Novembre
Jeudi
00:00

Food 3.0

Franken Food

L'homme manipule les gènes des animaux depuis qu'il a inventé l'élevage, il y a 12 000 ans. Pour répondre à ses besoins alimentaires et dans un souci de productivité, il a créé des races performantes, comme la fameuse vache charolaise, réputée pour sa docilité, sa croissance rapide et la qualité de sa viande. En croisant les meilleurs spécimens de vaches, il a également réussi à optimiser la production de lait d'un troupeau. Aujourd'hui, les manipulations génétiques offrent le moyen de rendre l'élevage encore plus performant en réduisant l'impact des maladies sur les animaux et en augmentant la rentabilité de chaque bête. En Chine, où le porc représente les trois quarts de la consommation en viande, des chercheurs tentent de créer un cochon transgénique fournissant plus de viande. Pour y parvenir, ils modifient la myostatine, une protéine qui régule la croissance musculaire. Dans un laboratoire de Californie, deux races de vaches sans cornes ont été créées à partir des espèces angus et holstein, pour éviter notamment qu'elles se battent et se blessent dans les grandes exploitations américaines, mais aussi pour qu'elles se nourrissent rapidement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Le cerveau, mon histoire d'amour
2 Décembre
Dimanche
19:30

Le cerveau, mon histoire d'amour

La docteure Marian Diamond fut l'une des fondatrices des neurosciences modernes : elle a inspiré des générations et a changé plus d'un paradigme scientifique en soixante ans d'une carrière exceptionnelle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions