Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z

Sauver Big Ben !

Synopsis

Plus de trente millions d'euros et quatre ans de travaux devraient être nécessaires pour rénover la cloche de Big Ben et la tour Elizabeth qui l'abrite. Le projet prévoit que l'horloge, qui date de 1859, soit entièrement démontée afin de nettoyer et de réparer chacune des pièces du mécanisme victorien. La cloche de 13,5 tonnes restera sur place pendant toute la durée des travaux mais le carillon a été interrompu pour deux ans. Haute de 96 mètres, la tour Elizabeth est l'un des monuments les plus photographiés du Royaume-Uni, mais elle a été uniquement visitée par des personnalités prestigieuses comme le prince William, Michelle Obama et Bill Gates. L'historienne de l'architecture écossaise Anna Keay détaille le chantier de restauration de l'horloge de la célèbre tour du palais de Westminster, à Londres, où sonne le célèbre «Big Ben», qui a débuté le 21 août 2017.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Si loin, si proches : un chef kenyan chez les Ch'tis
13 Décembre
Jeudi
00:00

Si loin, si proches : un chef kenyan chez les Ch'tis

Ekal Lochamin, chef du village de Todonyang, à la frontière entre le Kenya et l'Éthiopie, près du lac Turkana, et Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle, ville du Pas-de-Calais, pratiquent la même activité et ont le même statut. C'est le seul point commun de ces deux chefs. Pour le reste, tout les oppose. Ce qui est normal pour l'un relève de l'excentricité pour l'autre

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Energy Observer - L'Odyssée pour le futur
8 Janvier
Mardi
13:30

Energy Observer - L'Odyssée pour le futur

Épisode 8

Sur l'île de Samos, les savants d'Archipelagos se consacrent à la recherche et à la défense de la biodiversité des mers et des îles grecques : l'équipage de l'Energy Observer part à leur rencontre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Natura
25 Janvier
Vendredi
23:00

Natura

Nous savons tous intuitivement que le sentiment de bien-être est plus s'exprime beaucoup plus dans la nature, par exemple lors d'une marche en forêt ou à la campagne.. Mais jusqu'à présent, les preuves manquaient pour confirmer ce qui apparaissait presque comme une évidence. Depuis quelques années, des biologistes, des neurologues, des psychologues environnementaux, des géographes, et des chercheurs en sciences sociales du monde entier sont en train de démontrer que la nature stimule des ressources biologiques et psychiques insoupçonnées et représente une source inépuisable de bien-être.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions