Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Castro : l'homme derrière le mythe

Castro : l'homme derrière le mythe

Synopsis

Fidel Castro, qui a récemment fêté ses 89 ans, a été l’une des figures les plus en vue et les plus polarisantes de la deuxième moitié du XX e siècle, symbole de la révolution du Tiers-Monde pour les uns, dictateur pur et simple pour les autres. Mais, derrière l’image et les discours enflammés, qui était vraiment cet homme qui a échappé à plus de 600 attentats? C’est ce que nous apprend ce documentaire où des proches nous révèlent comment il a vécu des moments clés de son parcours, des premières péripéties de la révolution au moment où, sous l’œil de la caméra de Roberto Chile, il signait son testament politique, en passant par la Crise des missiles. Ils nous font aussi connaître l’homme dans son intimité, ses convictions, ses hésitations, son grand pouvoir de séduction et sa vie familiale.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Trois villes à la conquête du monde - Amsterdam, Londres, New-York
25 Décembre
Mercredi
05:00

Trois villes à la conquête du monde - Amsterdam, Londres, New-York

Le choc de la modernité : 1800-1880

Au XIXe siècle, le visage de Manhattan change radicalement avec l'immigration massive, la croissance économique... Quant à Londres, la plus grande ville du monde, elle vit une grande mutation avec l'arrivée du métro et celle du pavillon de l'Exposition universelle en 1851. La construction préfabriquée, l'invention de l'ascenseur sécurisé et les prémices de l'immeuble de hauteur posent les fondations d'une cité nouvelle.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
La fille du cratère
26 Décembre
Jeudi
02:30

La fille du cratère

Femme territoire, Yolande Simard Perrault se voit comme le fruit des bouleversements telluriques qui ont frappé la région de Charlevoix, au Québec, voilà des millions d’années. Solide comme le bouclier canadien, elle est la fille du cratère né de la chute d’une météorite, d’où sa vitalité hors du commun. Le film trace le portrait de cette femme déterminée, à l’image d’un pays qui s’est créé dans la démesure. Grand amour de Pierre Perrault, qui délaissera tout pour vivre à ses côtés, elle sera la complice du cinéaste. Le documentaire témoigne de l’influence de cette rêveuse insatiable et de sa contribution à l’édification de notre mémoire collective. Dans un flot d’images et de mots, Yolande Simard Perrault raconte les splendeurs du paysage et les êtres qui l’ont façonné. Généreuse et infinie, sa quête identitaire nourrit et prolonge encore aujourd’hui l’œuvre de celui qui aura donné un souffle nouveau à notre cinématographie.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Les Grands Mythes
27 Décembre
Vendredi
08:00

Les Grands Mythes

Les amours de Zeus

Une fois devenu maître de l'Olympe, Zeus, qui adore séduire, collectionne les conquêtes, divines comme mortelles ; grâce à sa descendance nombreuse, il renforce son pouvoir.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions