Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

La plus grande horloge du monde

La plus grande horloge du monde

Synopsis

Beaucoup plus volumineuse et plus haute que Big Ben, la Makkah Clock a pour mission, contrairement à l'horloge londonienne qui sonne les heures, d'appeler les pèlerins à la prière, cinq fois par jour. Intégrée dans le complexe hôteliers Abraj al-Baït, elle mesure 425 mètres de hauteur sur son axe. Ses quatre cadrans lacérés d'or, de 46 mètres de diamètre, sont six fois plus grands que ceux de Big Ben. La nuit, les très nombreuses lampes blanches et vertes décorant le sommet de la tour permettent de voir cet ouvrage aux dimensions inégalées à 30 kilomètres de distance.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Mexique, la guerre des stups
26 Mars
Mardi
12:30

Mexique, la guerre des stups

L'arrestation du baron de la drogue mexicain Joaquin "El Chapo" Guzmán, en février 2014, a été présentée comme une victoire de la guerre que mènent les États-Unis contre les narcotrafiquants. La réalité est beaucoup plus sombre. Les affaires du cartel Sinaloa, dont "El Chapo" Guzmán était le chef, sont toujours florissantes malgré sa détention et la guerre de succession qui fait rage. L'organisation criminelle mexicaine, présente dans 58 pays, brasse plusieurs milliards de dollars sans être véritablement inquiétée par les autorités américaines. Elena Consentino a voulu vérifier si l'agence de lutte contre la drogue américaine (DEA) laissait les dirigeants du cartel de Sinaloa mener à bien ses trafics en échange d'informations sur d'autres cartels. Son enquête révèle l'existence d'informateurs haut placés, d'accords d'immunité, de messages circulant entre la DEA et le cartel, et même d'un trafic d'armes pourtant interdit par le gouvernement américain. Alors que, chaque année au Mexique, les affrontements entre les cartels mexicains font des milliers de victimes, la guerre menée par la États-Unis contre le trafic de drogue en Amérique latine apparaît bien sale.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Les Hommes en noir
27 Mars
Mercredi
11:30

Les Hommes en noir

Une heure en compagnie des hommes du RAID pour partager l'activité à haut risque de cette unité d'élite. Dans les années quatre-vingts, pour protéger la République et faire face à l'évolution rapide du grand banditisme, le ministère de l'Intérieur décide de réunir des hommes particulièrement motivés, rompus au métier de policier par des années d'enquête dans leur service d'origine. Unité spéciale de la Police Nationale, le RAID (Recherche, Assistance, Intervention, Dissuasion) voit le jour en 1985.Une centaine d'hommes, conjuguant de grandes qualités morales, intellectuelles, physiques et techniques, découvrent au RAID un entraînement.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Plus près des étoiles
9 Avril
Mardi
16:30

Plus près des étoiles

Aujourd'hui, trois télescopes géants sont en construction, qui entreront en service dans les années 2020. L'objectif : repousser encore plus loin les limites de notre connaissance du cosmos. L'astronomie s'impose comme l'une des sciences les plus dynamiques, mettant à disposition des scientifiques les technologies les plus avancées. La période actuelle est particulièrement excitante. Il est désormais possible d'étudier des objets situés aux confins de notre univers et de détecter des planètes autour d'étoiles autres que notre Soleil. Les scientifiques seront peut-être à même de répondre à deux questions fondamentales que nous nous posons : d'où venons-nous ? et, sommes-nous seuls dans l'univers ?

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions