Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Oman, le trésor de Mudhmar

Oman, le trésor de Mudhmar

Synopsis

Situé entre l'Arabie Saoudite et l'Iran, deux pays rivaux, le sultanat d'Oman se distingue par sa tolérance religieuse et sa neutralité dans les affaires régionales. Cette spécificité provient du métissage de sa population, unique dans les pays du Golfe, grâce aux échanges commerciaux par voies terrestres et maritimes avec le reste du monde, qui ont débuté à l'ère préislamique. Alors que les dirigeants des pays de la péninsule arabique s'y refusent pour des motifs religieux, le sultan d'Oman a autorisé une mission archéologique française à mener des fouilles afin de mieux connaître les origines de son peuple.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Les raisins de la guerre
19 Mars
Mardi
14:00

Les raisins de la guerre

Dix millions et demi de bouteilles des meilleurs crus français…Tel est le butin volé par l’occupant allemand entre 1940 et 1944. Sans compter les 2,5 millions d’hectolitres de vin, l’équivalent de 312 millions de bouteilles expédiées chaque année en Allemagne et achetés à vil prix. Au même titre que les musées et les galeries d’art, le vignoble français a été copieusement pillé. Ce film mêlera deux histoires, l’histoire du vol de vin à grande échelle organisé par les nazis. Pour l’Etat-major d’abord. Les crus les plus prestigieux de vin et de champagne étaient entreposés dans les caves et consommés par les grands dignitaires nazis. Il était pour eux un symbole fort de leur victoire. Les grands crus étaient également revendus pour entretenir l’effort de guerre du IIIe Reich. Mais le vin était aussi consommé par la troupe avant et après les grandes batailles. Pour rendre ce vol efficace, les Allemands ont mis en place un redoutable système de confiscation qui utilisait l’argent, la force et aussi certains liens commerciaux tissés depuis bien avant la Seconde Guerre mondiale. L’histoire de la guerre du vin, c’est également celle de la Résistance dans laquelle se sont lancés vignerons et négociants en vin face au pillage et à l’arbitraire. De l’Alsace au Bordelais en passant par la Champagne et la Bourgogne, nous suivrons les histoires de quatre ou cinq vignobles et de leurs propriétaires. Les Drouhin, Miailhe, Lencquesaing, Hugel, Taittinger et Lanson ont par exemple caché des résistants, des juifs et des armes. Ils ont réussi à dissimuler des crus fabuleux et sabotés des quantités considérables de vin destinées à l’ennemi. C'est aussi l'histoire des pages sombres. Pendant l’Occupation, certains négociants et producteurs cupides en ont aussi profité pour faire fructifier leurs fortunes. Louis Eschenauer surnommé un temps « le roi de Bordeaux » aurait amassé une fortune colossale avant de se faire rattraper par la justice d’après guerre.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Tout savoir sur… tout !
3 Avril
Mercredi
22:00

Tout savoir sur… tout !

Jurons antalgiques et combustion humaine spontanee

Passionné de science tout autant que de sports de glisse, l'animateur britannique Greg Foot mène des expériences pour répondre à des questions inattendues.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement
Extraordinaires humains
7 Avril
Dimanche
19:30

Extraordinaires humains

Une question de survie

Nous découvrons sans cesse des choses étonnantes sur le corps humain en étudiant des hommes et des femmes pas comme les autres. Nous sommes donc partis à la recherche de ces individus extraordinaires afin de partager leur histoire, dont celle d'une petite fille dont le cœur n'est pas dans la cage thoracique, d'une femme à barbe, et d'un homme qui ne connait pas la peur. Avec l'aide des médecins qui les ont suivis et de quelques-uns des plus grands scientifiques au monde, nous allons vous montrer les mécanismes cachés qui en font des êtres exceptionnels. Nous allons voir comment ils permettent de développer les traitements de demain, utiliserons les dernières technologies pour mettre au jour les secrets de leur corps, et verrons comment ces hommes et ces femmes nous permettent de mieux comprendre la machine naturelle la plus incroyable au monde.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Monde en mouvement

Voir toutes les émissions