Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions

Violences d'extrême droite : le retour

Violences d'extrême droite : le retour

Synopsis

La bonne santé du Front National donne des ailes aux mouvances d'extrême droite les plus radicales. Depuis cinq ans, ces groupuscules et leurs cortèges belliqueux sont de retour dans la rue. La police spécialisée dans les violences politiques note que les cas d'agressions liés à ces mouvements ne cessent d'augmenter. L'un d'entre eux a ému le pays : en juin 2013, Clément Méric, jeune militant d'extrême gauche, était frappé à mort par des militants d'extrême droite en plein Paris. Partout en France, des drames similaires ont été évités de justesse.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

Faites entrer l'accusé
29 Janvier
Mardi
10:00

Faites entrer l'accusé

La métamorphose de Christine Constantien

Le 18 novembre 2008, Patrick Constantien est assommé et égorgé sur son canapé. Les enquêteurs soupçonnent rapidement son épouse, Christine. Depuis quelque temps, elle échange de nombreux SMS avec un mystérieux prétendant. La présumée coupable clame son innocence mais adopte un comportement étrange. Christine Constantien est condamnée mais décide de faire appel. Elle travaille soigneusement sur son dossier avec ses avocates et change d'attitude, en évitant les silences qui l'accusaient jusqu'alors.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
Faites entrer l'accusé
6 Février
Mercredi
21:00

Faites entrer l'accusé

Le mystère de Hassel - L'affaire Kolber

Le 1er novembre 2010, à Hassel, la police luxembourgeoise découvre le corps de Camille Kolber, 69 ans, tué de deux coups de hache dans son lit. Une bible transpercée d'un couteau porte l'inscription à l'orthographe incertaine : « pédofile ». Un homme intrigue rapidement les policiers : il s'appelle Pascal. Agé de 44 ans, il est français et c'est l'amant de la victime. Pour être sûr qu'il hérite, Camille l'avait même adopté. Descendant d'une famille aristocratique bretonne, le personnage est haut en couleur : maître de reiki, passionné par l'ésotérisme.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice
La couleur de la justice
20 Février
Mercredi
21:00

La couleur de la justice

Le 17 juillet 2014, une bagarre éclate dans un parc à Staten Island, à New York. Éric Garner, un revendeur de cigarettes noir, s'interpose entre les protagonistes. Quand la police arrive, Eric est interpellé. Aux policiers qui le maintiennent au sol, il répète en boucle «je ne peux pas respirer», avant de mourir en pleine rue. Ses derniers instants ont fait le tour du monde via une vidéo postée sur les réseaux sociaux. Les images de sa mort incarnent instantanément les violences policières contre les Noirs aux États-Unis. Cinq mois plus tard, un grand jury composé majoritairement de Blancs juge les preuves insuffisantes pour inculper le policier – blanc – responsable de l'interpellation. En 2018, dans une école de New York, se tient le procès fictif de cette affaire.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Justice

Voir toutes les émissions