Infolettre
Émissions A-Z
Info
A-Z
Retour à la liste des émissions
X

Energy Observer - L'Odyssée pour le futur

France Bretagne-Atlantique

Energy Observer - L'Odyssée pour le futur

France Bretagne-Atlantique

Synopsis

6 ans autour du monde, 50 pays visités et 101 escales : à bord de l'Energy Observer, premier navire propulsé à l'hydrogène et aux énergies renouvelables, Jérôme Delafosse, Victorien Erussard et leur équipage partent à la rencontre des pionniers qui ont décidé d'agir pour la sauvegarde de la planète. Après la Bretagne, le navire Energy Observer continue son voyage le long de la côte Atlantique, mais un problème technique avec une éolienne contraint l'équipage à faire une escale à Nantes.

Prochaine diffusion Cette émission n'est plus en diffusion.

Voir aussi

The believers, expériences vers l'inconnu
15 Novembre
Vendredi
10:30

The believers, expériences vers l'inconnu

La citadelle de Dinant

L'équipe prend la direction de la citadelle de Dinant, près de Namur, un lieu passé tumultueux. Ayant traversé les deux conflits mondiaux, la citadelle a été le théâtre d'événements tragiques.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Sur la route de la soie
17 Novembre
Dimanche
03:00

Sur la route de la soie

Venise, Albanie et Turquie

Joanna démarre son aventure à Venise, ville de Marco Polo et porte de l'Orient, dont les marchands et les dirigeants se sont enrichis et sont devenus puissants grâce à la route de la soie. L'actrice visite un atelier textile dans lequel est fabriqué l'un des plus beaux et des plus coûteux tissus en velours du monde, à base de soie. Ce tissu est fourni à des maisons de haute couture, mais aussi au Kremlin ou à la Maison Blanche. Joanna traverse ensuite les Balkans par l'antique via Egnata, depuis son point de départ à Durrës, en Albanie, jusqu'à Istanbul, étape majeure sur l'itinéraire commercial de la route de la Soie. En Turquie, elle continue son voyage en s'arrêtant en Cappadoce, région aux paysages étonnants créés par l'érosion, refuge des premières communautés chrétiennes. Après un voyage de 14 heures en train, Joanna parvient dans les montagnes à l'extrême Est du pays, réputées pour leur fromage, une spécialité dont elle raffole.

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte
Puissante planète
2 Décembre
Lundi
09:30

Puissante planète

L'atmosphère, ultime bouclier

Notre atmosphère est composée de différentes couches. La troposphère, la plus proche, s'arrête au-dessus des nuages. Plus haut, la stratosphère peut être atteinte par les avions supersoniques. Dans les années 1960, un homme a même réussi l'exploit de sauter en parachute depuis la stratosphère, muni d'une caméra enregistrant sa performance. Encore plus haut, la mésosphère nous envoie quelques signaux par le biais des étoiles filantes. Enfin, le quatrième niveau est observable lors des aurores boréales. L'atmosphère a évolué au cours de l'histoire. Les premiers organismes terrestres, des bactéries, ont favorisé la vie en rejetant dans l'air de l'oxygène. Mais si son taux est trop élevé, ce gaz peut aussi s'avérer dangereux pour la vie humaine, causant par exemple la stérilité des habitants d'un village montagnard du Pérou...

Consulter la fiche Consulter la fiche de l'émission
Découverte

Voir toutes les émissions